Comment utiliser l’eau de pluie dans sa maison ?

L’eau est une ressource rare, essentielle à notre quotidien. Pour l’économiser, l’utilisation de l’eau de pluie se présente comme la solution idéale. Si vous possédez une citerne d’eau de pluie, vous pourrez profiter de cette eau douce pour vos sanitaires, l’arrosage de votre jardin ou encore pour le nettoyage de votre voiture.  

Une eau plus douce que celle du robinet

À Bruxelles, chaque habitant utilise environ 100 litres d’eau courante par jour pour le nettoyage du sol, de la toilette et pour alimenter des appareils comme les lave-linges, et seulement 4 à 6 litres par jour pour des applications supérieures : boisson et cuisine.

Compte tenu de la rareté de cette ressource et de son importance dans notre vie quotidienne, il est donc indispensable de l’économiser et de trouver une alternative à l’eau courante potable dans la réalisation de nos travaux de nettoyage. Malgré qu’elle soit inadaptée à la préparation de boissons ainsi qu’à la cuisson d’aliments, l’eau de pluie se présente comme la solution la mieux adaptée pour réduire significativement notre consommation journalière en eau potable et les impacts environnementaux de nos activités, comme l’assèchement du sol.

En effet, en Belgique, l’eau courante est extraite des eaux de surface, mais également des eaux souterraines. En consommant une quantité importante d’eau courante, nous entraînons la raréfaction des eaux souterraines et nous participons à l’assèchement de notre sol. Grâce à l’eau pluviale, nous pouvons réduire grandement l’utilisation de l’eau du robinet et entretenir plus efficacement les conduits ou nos appareils : lave-linge, dispositif de chauffage, etc. Elle est bien moins chargée en calcaire que l’eau courante et permet donc de limiter les dépôts de tartre, responsables de la baisse de rendement et des dégradations au niveau des dispositifs électriques.

À titre d’information, seulement 0,96 % de l’eau présente sur Terre peut être qualifiée de potable. Dans l’optique d’encourager l’utilisation de l’eau de pluie dans certaines de nos applications quotidiennes, de nombreuses communes de Belgique accordent une prime d’environ 500 € pour la mise en place de citerne destinée à la récupération d’eau pluviale. À Bruxelles, la pose de ce type de dispositif vous permet d’obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Cependant, il faut savoir que certaines règles doivent être respectées pour qu’une installation puisse être éligible à cette aide. Renseignez-vous auprès de professionnels ou auprès de votre commune pour en savoir plus.

L’utilisation de l’eau de pluie

Outre sa faible concentration en calcaire, l’eau de pluie est généralement exempte de produits chimiques pouvant nuire à la santé des végétations. Elle peut donc être utilisée pour l’arrosage des plantes, des légumes et des fruits. Elle peut également être utilisée dans le rinçage de vos matériels de jardinage, le nettoyage de vos mobiliers de jardin, le nettoyage de votre véhicule (voiture ou vélo) et le remplissage de piscine.

Hormis les usages extérieurs, l’eau de pluie est parfaitement adaptée à l’alimentation de vos chasses d’eau, au nettoyage de vos revêtements de sol et au nettoyage de votre linge. En raison de sa faible teneur en calcaire, elle vous permet d’éviter l’entartrage des pièces de votre lave-linge et, par la même occasion, d’améliorer son rendement énergétique.

Pour information, il est indispensable de traiter l’eau pluviale de votre citerne si vous prévoyez de l’utiliser pour alimenter votre lave-linge. Ce traitement a pour principal objectif d’empêcher la prolifération de bactéries sur les vêtements et de limiter les risques de contamination de leur porteur.

Faites installer une pompe pour l’utilisation de votre eau de pluie et pensez également à demander régulièrement à des professionnels de venir faire l’entretien de votre citerne d’eau de pluie.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer