Macaron 1976
Conseils - Curage de vos canalisations

Comment faire un curage de canalisation ?

Dans les maisons, plus le temps passe, plus les canalisations s’encrassent. Ainsi, les sédiments, le sable et autres produits s’accumulent dans les conduits réduisant ainsi son diamètre. Conséquence, l’eau n’arrive plus à circuler correctement. Face à cette situation, il faut réagir en faisant un curage de canalisation.

Importance du curage des canalisations

Dans plusieurs villes, le curage des canalisations se fait de façon collective. Mais il existe de nombreuses situations où elles peuvent se faire de façon individuelle. C’est une opération qui permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre réseau de canalisation.

Vous pouvez également commander ces travaux en vue de l’assainissement de l’eau domestique. Il s’agit de celle qui émane de votre salle de bain, de la cuisine, ou encore du lave-linge.

Le curage concerne en premier lieu les fosses septiques ou le réseau toutes eaux. La canalisation située sur la colonne de l’immeuble est également concernée par cette opération d’entretien. L’objectif ici est de prolonger la durée de vie de vos canalisations.

Il est également important de noter qu’il ne s’agit pas d’un travail que vous pouvez confier au plombier, puisqu’il requiert de gros moyens comme des véhicules spécifiques par exemple. Le conseil pour faire le curage des canalisations est de confier l’opération à une entreprise de professionnels.

À quel moment effectuer le curage de ses canalisations ?

Le curage de canalisation est très important, car cela y va de l’intérêt de votre habitation. Il est alors conseillé de faire un curage de ses canalisations au moins tous les 3 ou 5 ans pour les particuliers. Mais s’il s’agit d’une copropriété, il est conseillé de faire le curage des canalisations tous les 2 ou 3 ans.  

Plusieurs personnes préfèrent effectuer leur curage après une vidange fausse sceptique. Il est important de savoir qu’il doit intervenir tous les 4 ans au moins. Ceci est préférable dans la mesure où lors du débouchage, les résidus qui s’accumulent dans les parois de tuyaux se déversent directement dans les fosses septiques. Et si elles sont pleines, cela peut poser un dysfonctionnement dans l’évacuation des eaux.

Pour toute opération, il n’est pas souhaitable de se mettre soi-même à curer les canalisations. Il faut plutôt faire recours à un professionnel qui a tous les équipements nécessaires. Bien sûr, beaucoup de personnes essayent elles-mêmes de curer leurs canalisations, à l’aide de canne de ramonage. Mais cet outil inadapté se casse très souvent dans la canalisation et la situation se complique, engendrant les coûts additionnels.

Déroulement du curage des canalisations

Au moment de passer à l’action, les professionnels ont pour but de dégager les détritus qui empêchent l’eau de circuler correctement dans les canalisations. Pour y parvenir, ils peuvent utiliser un jet d’eau à très haute pression ; ils peuvent aussi se servir d’une fusée hydrodynamique. Pour s’assurer de la qualité ou de la réussite de leur travail, ils vont se servir des caméras ; elles servent aussi à identifier des points de blocages.

Ce que vous pouvez faire à votre niveau, c’est d’utiliser quelques astuces pour éliminer les odeurs de canalisation en l’occurrence, le bicarbonate de soude, le marc de café ou encore le yaourt.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.