Macaron 1976
Conseils - Inspection par caméra

Utiliser une caméra d’inspection pour cartographier le réseau d’un site

Bien plus qu'un outil pour repérer ce qui obstrue les canalisations souterraines, une caméra d'inspection peut aussi servir à réaliser une cartographie détaillée de votre site. Une vision précise de l'état général des réseaux souterrains permet, entre autres, de déterminer les installations extérieures les plus adaptées.

En effet, il existe certaines parties des canalisations plus fragiles que d'autres et si vous souhaitez utiliser votre terrain, il est préférable d’étudier au préalable les  emplacements prévus pour la pérennité de votre bâti. 

Avant de réaliser des travaux

Comme dit précédemment, il est essentiel de faire une inspection souterraine par caméra avant de réaliser des travaux. L'exactitude des manœuvres entreprises assure la pérennité de votre construction. En effet, des installations mal placées ou gênant les réseaux de canalisation peuvent fragiliser la structure, causant ainsi des fuites ou des bouchages divers. Par ailleurs, des canalisations bloquées ou en mauvais état sont souvent source de problèmes sur un terrain en pleine construction :

  • Fuite
  • Débordement
  • Fragilisation
  • Risque d'affaissement du sol

Faire une cartographie précise

Dans le but d'être le plus précis possible, même si vous ne souhaitez pas faire de travaux dans l'immédiat, il est toujours important de faire une cartographie détaillée des lieux. Entre autres, cela vous donnera une idée claire sur les travaux réalisables sur votre terrain à l'avenir. De manière générale, une cartographie des réseaux de canalisation peut aussi être nécessaire pour un inventaire des ressources en eaux souterraines. Cela peut servir lorsqu'il faut entreprendre une gestion raisonnable de vos consommations générales en eau. En effet, la connaissance des caractéristiques intrinsèques des réseaux d'eau souterraine est primordiale pour parvenir à une gestion durable et raisonnée des ressources en eau d'une région.

Mise en conformité avant une vente

Il est aussi possible d’effectuer une cartographie si vous souhaitez vendre votre terrain. Une inspection vidéo, ne fera que donner plus de valeur à votre bien. Les précisions apportées pourront éclairer les nouveaux acquéreurs pour tous les projets qu'ils prévoient de réaliser sur le terrain. Vous pourrez également vendre au juste prix sans qu'ils ne vous demandent des rabais pour cause d'inspection à venir ou d'autres aléas.

C'est également une norme exigée dans ce type de transaction. En effet, celui qui veut acheter un terrain peut dans le futur y bâtir une habitation et qui dit construction, dit fondation. Il est alors essentiel de connaitre précisément la nature du sol et du sous-sol pour éviter des surcoûts inutiles sur  les travaux.

Demande de prise en charge après un sinistre 

Si vous réalisez une inspection par caméra, vous pourrez aussi profiter d'une demande de prise en charge en cas de sinistre. En  effet, dans le cas où votre construction subit des dégâts considérables, après un quelconque sinistre, il n'y aura pas mieux que l'inspection par caméra pour en mesurer la gravité. Vous pourrez par la suite apporter cela en tant que preuve pour votre assurance.

Certaines sociétés spécialisées dans le domaine proposent ce qu'on appelle même des visio-expertises après sinistre qui précisent les dégâts subits et les prises en charge possible selon chaque cas. Avoir des données provenant de l'utilisation d'une caméra d'inspection d'un site permet d’accorder plus de  valeur au bien.

En plus, la  cartographie est la technique la plus précise pour avoir un plan détaillé d'un terrain  et cela, quelle qu'en soit l'utilité future. Pour réaliser les travaux toutefois, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine afin de vous assurer de la fiabilité des résultats obtenus.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.