Macaron 1976
Conseils - Inspection par caméra

Une fosse septique bouchée ? Il est temps d’intervenir !

La fosse septique est un endroit que l’on voudrait ne pas avoir à entretenir dans sa maison. Et pourtant, il est primordial de pouvoir détecter un problème résultant d’une fosse septique bouchée. Mais comment devez-vous vous y prendre ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quand agir ? À qui faire appel ? Nous vous disons tout !

Pourquoi une fosse septique se bouche-t-elle ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre fosse septique se bouche. Cela peut venir d’un manque d’entretien ou d’un défaut de conception. Mais cela peut également provenir d’un manque de curage de vos canalisations, d’un objet qui bloque l’écoulement, d’une défaillance matérielle ou encore de la présence de boue dans les canalisations. Et dans ce genre de situations, il est plus que primordial de savoir reconnaître les signes avant-coureurs d’une fosse obstruée avant que tout ne dégénère.

Quels sont les signes avant-coureurs ?

Ouvrez les yeux et les narines, car les premiers signes d’une fosse septique bouchée vont parler à vos deux sens. Une des premières zones où vous remarquerez un problème dans vos canalisations se situe dans vos éviers. En effet, si vous constatez que l’eau a de grosses difficultés à s’écouler par le trou d’évacuation et dans les canalisations de votre évier, cela peut vous alerter sur un problème plus conséquent. Votre douche, vos éviers, mais également vos lavabos peuvent être concernés. Les difficultés d’écoulement peuvent également s’ajouter à des gargouillements dans les différents tuyaux de vos canalisations. Allez dès lors également jeter un coup d'œil dans vos toilettes. Si vous constatez que ces dernières ont du mal à évacuer son contenu, il est fort à parier que votre fosse septique en est la cause. Ce dysfonctionnement y est fortement lié. Les mauvaises odeurs devraient achever de vous convaincre. Si ces dernières deviennent tenaces et s’installent dans les différentes pièces de votre logement, il ne vous reste plus qu’une solution : agir ! Et vite avant de ne plus rien pouvoir contrôler.

Vous pouvez également être alertés par des refoulements d’eaux usées via vos canalisations ou par la stagnation de l’eau autour de votre fosse septique. Avant de contacter un spécialiste en fosse septique ; vous pouvez encore vous assurer que le problème vient bien de votre fosse en l’ouvrant et en regardant à l’intérieur. Une cuve remplie n’est pas synonyme de problème. Par contre, si l’écume déborde ou si les boues remplissent la cuve à plus de 50%, vous devez faire quelque chose !

Comment déboucher une fosse septique ?

L’idéal est d’abord de savoir d’où provient l’engorgement : canalisations, entrée ou sortie de fosse, station de relevage…

  • Utilisez une sonde ou un simple bâton pour évaluer le niveau des boues
  • Videz tous vos siphons
  • Jetez un coup d’œil au réseau d’épandage
  • Laissez les gaz de votre cuve pendant un quart d’heure
  • En ouvrant certains robinets à proximité, vous pourrez vérifier que l’eau arrive bien dans votre cuve
  • Si ce n’est pas le cas, vous venez de découvrir un bouchon dans vos canalisations
  • Vérifiez également le bac à graisse et la pompe de relevage

Comment l’entreprise de débouchage va-t-elle procéder ?

En cas d’obstruction manifeste, il ne vous reste plus qu’à faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle procédera au désengorgement, à une vidange et à un nettoyage. Pour le nettoyage, elle procédera grâce à un nettoyeur haute pression hydraulique. Elle se chargera ensuite du pré-filtre et changera peut-être la pouzzolane. Elle observera ensuite les différentes entrées et sorties via le clapet. Enfin, elle remettra de l’eau dans votre cuve.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise capable de vous aider ? Cela tombe bien ! Nous sommes à votre service ! Vous avez des questions ou des interrogations quant à votre fosse septique ? N’hésitez pas à faire appel à nous. Nous sommes flexibles et nous pouvons travailler dans l’urgence pour vous éviter de longs désagréments. N’hésitez pas ! Contactez-nous dès aujourd’hui !

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.