Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

Une cuve de récupération d’eau de pluie pour faire des économies

Economisez de leau potable et de largent en investissant dans une cuve de récupération deau de pluie. Vous souhaitez savoir à quoi sert une telle installation ? Nous vous expliquons tout dans larticle suivant. Des questions sur le principe ? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez faire un geste pour la planète et pour votre portefeuille par la même occasion ? C’est très simple ! Pourquoi ne commenceriez-vous pas simplement par installer une citerne d’eau de pluie dans votre jardin ? Vous pourrez ensuite arroser vos plantes, tirer vos chasses d’eau ou encore laver votre voiture avec de l’eau de pluie. Votre compte en banque vous dira merci !

A quoi sert une réserve deau de pluie ?

Ce n’est pas pour rien que l’eau est appelée l’or bleu. Précieuse pour tous et rare pour beaucoup sur notre planète, l’eau potable mérite qu’on lui accorde une importance toute singulière. Savez-vous d’ailleurs que notre consommation ne cesse d’augmenter alors que les réserves, elles, restent inchangées. Qu’on se le dise, à termes, nous risquons d’épuiser ces ressources qui nous sont pourtant vitales.

C’est ici qu’intervient la récupération d’eau de pluie. Simple mais pourtant si importante, cette eau de pluie va vous permettre de réaliser 45% des activités de votre quotidien pour lesquelles de l’eau est nécessaire. Car, oui, 45% du temps, l’eau que nous utilisons n’a pas besoin d’être potable. Et qui dit économie d’eau potable, dit économie tout court ! Imaginez un jardinier, un laveur de carreaux ou un laveur de voiture ne devant plus payer l’eau qu’il utilise pour faire son métier. Les économies seraient substantielles. Et bien, cela peut également être le cas pour votre ménage !

Lors de fortes pluies ou de gros orages, l’eau qui tombe de votre toit peut ainsi être récupérée dans son intégralité. Sans compter le rôle rétenteur d’eau que votre réserve peut endosser lors des grosses tempêtes. Vous pourriez ainsi éviter certaines inondations.

Attention au pH !

L’eau de votre récupérateur d’eau sera plus minérale que l’eau potable et présentera donc un degré d’acidité plus important. Ce qui peut être problématique pour votre peau si cette dernière est plus fragile par exemple. Cependant, les plantes apprécient généralement un léger degré d’acidité ! N’ayez donc pas peur de les arroser.

Que faire de votre eau de pluie ?

L’eau de pluie vous servira pour pas mal de tâches ménagères à réaliser au sein de votre maison. Vous avez des doutes ? Voici quelques exemples d’utilisation :

  • l’arrosage de votre jardin
  • le lavage de votre voiture
  • le tirage de la chasse d’eau
  • le remplissage de votre piscine
  • l’utilisation de la machine à laver

Et bien d’autres ! Il vous sera cependant nécessaire d’adapter votre cuve de récupération d’eau aux besoins que vous en aurez. Gardez également à l’esprit que de nombreux modèles de cuves existent et peuvent notamment vous garantir une contenance et un filtrage différent selon vos attentes.

Comment procéder ?

La capacité d’une cuve de récupération de pluie varie beaucoup. Généralement ces cuves vont de 200 à 10000 litres selon les cas. Pour plus d’efficacité, l’idée est de raccorder votre citerne d’eau de pluie à la goutière de votre maison via un collecteur d’eau.

Attention cependant aux matériaux qui composent votre toit et votre gouttière. Certains matériaux permettent une récolte d’eau plus pure et moins acide. C’est par exemple le cas du PVC, du Zinc, de l’ardoise ou des tuiles. Ce sera moins le cas de l’aluminium ou du goudron. 

Dans la pratique, une cuve peut être enterrée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pour l’installer, il suffit de creuser un trou aux dimensions de la cuve. Plongez-y ensuite le réservoir et réalisez les raccordements du système au réseau de votre maison pour profiter de l’eau de pluie dans vos toilettes ou pour votre machine à laver. Il est primordial de vous assurer que les réseaux d’eau potable et de pluie ne communiquent pas entre eux. Vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

Votre cuve devra également être équipé de plusieurs éléments indispensables :

  • une pompe
  • un filtre pour utiliser l’eau au sein de votre cuisine
  • un système anti-retour
  • un indice de niveau
  • un système d’évacuation lorsque le réservoir est à son maximum

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les possibilités en termes de cuves de récupération des eaux pluviales ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

 

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.