Techniques pour déboucher vos canalisations de façon durable
Vos canalisations sont bouchées ? Il existe de nombreuses techniques pour les déboucher. Bien que ces méthodes de débouchage de canalisations soient efficaces, mieux vaut cependant faire appel à un professionnel pour éviter d'éventuels dégâts.
Quelques astuces simples pour déboucher vos canalisations
1. Utilisation d'une ventouse
Vous connaissez sûrement cette technique ! Elle consiste à utiliser une ventouse pour déboucher rapidement une canalisation. Si, par exemple, votre lavabo ou votre baignoire est bouché, vous pouvez tout à fait utiliser cet outil, notamment en faisant un mouvement de va-et-vient. Cela permet de faire remonter les bouchons, afin que vous puissiez les enlever facilement.
2. Utilisation de l'eau bouillante
Il peut aussi s'avérer efficace de déboucher vos canalisations en y versant de l'eau bouillante. Il faut attendre 5 à 10 minutes, avant de rincer abondamment. Cette technique de débouchage est surtout efficace pour les petits bouchons.
3. Utilisation d'un furet
Le furet peut vous aider à enlever les bouchons qui empêchent l'eau de s'évacuer. Pour cela, il suffit de le faire glisser dans la canalisation jusqu'à atteindre le bouchon ; et par la suite, de tourner sa poignée, dans un sens puis dans l'autre. Cela permet d'attraper le bouchon et de le désintégrer. Il est à noter que le furet ne peut pas enlever tous les types de bouchons.
4. Utilisation d'un aspirateur
L'aspirateur est également efficace pour enlever les petits bouchons. Pour ce faire, plongez le bras de l'appareil dans la canalisation bouchée jusqu'à ce qu'il aspire le bouchon. Bien entendu, ici, un aspirateur sec et humide est plus adapté.
5. Utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
De nombreuses personnes utilisent ces produits en raison de leur pouvoir dégorgeant. Pour une efficacité optimale, veillez à bien suivre toutes les étapes nécessaires. Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans la canalisation concernée, puis versez du vinaigre blanc.
Ensuite, attendez entre 15 et 20 minutes, avant de rincer. Cela vous permettra de vérifier si le bouchon est parti. Pour cette astuce, il vous faut environ 100 ml de vinaigre blanc et 50 g de bicarbonate de soude. Si cette méthode ne fonctionne pas, c'est que le bouchon doit être très important.
6. Utilisation d'un déboucheur liquide
Ce type de produit peut être efficace pour déboucher une canalisation. Il est cependant assez corrosif et, par conséquent, peut endommager votre canalisation. Les déboucheurs liquides sont généralement facilent à utiliser. Il suffit de les verser dans la canalisation bouchée et de les laisser agir pendant au moins 20 minutes.
7. Utilisation d'un drain serpent
Le drain serpent est une sorte de câble en forme de serpent spiralé, doté d'une manivelle à l'extrémité. Pour enlever un bouchon avec cet outil, il faut l'introduire dans la canalisation, puis tourner la manivelle susmentionnée. Cela permet de détruire les bouchons, afin de faciliter leur évacuation. Le drain serpent est généralement utilisé pour déboucher un évier.
8. Faire appel à un professionnel
Si les techniques précitées ne fonctionnent pas, la meilleure solution est probablement de faire appel à un professionnel comme Vidange Gillicienne. Selon le cas, celui-peut utiliser une pompe mécanique, un déboucheur haute pression ou une hydrocureuse. Ces appareils sont particulièrement efficaces pour déboucher une canalisation de façon durable.
Le déboucheur haute pression, par exemple, permet de détruire le bouchon tout enlevant les résidus situés sur les parois, grâce à la force de l'eau. La pompe mécanique a un peu le même fonctionnement. Elle propulse de l'eau dans la canalisation, afin de détruire le bouchon. L'hydrocureuse, quant à elle, est surtout utilisée pour déboucher une canalisation extérieure.
Quoi qu'il en soit, pour le débouchage vos canalisations de façon durable, mieux vaut faire appel à un professionnel comme Vidange Gillicienne.
Retour