Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie grâce à votre toit et votre abri de jardin

Une personne consomme approximativement 100 litres d’eau quotidiennement. Pour limiter l’utilisation de l’eau provenant du réseau public, il est conseillé d’installer un récupérateur d’eau pluviale.

L’importance de récupérer l’eau de pluie

Dans la région de Bruxelles-Capitale et dans quelques communes de la Wallonie, la réglementation en vigueur impose la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie.

L’installation de ce type de dispositif vous permet tout d’abord de réduire significativement votre facture en eau. En effet, bien qu’elle ne soit pas potable, l’eau pluviale peut alimenter différents appareils sanitaires tels que les W.C, les machines à laver ou les lave-vaisselles. Vous pouvez également l’utiliser pour arroser votre jardin, ce qui vous permet de limiter grandement la consommation d’eau potable provenant du réseau de distribution public et, par conséquent, vos dépenses.

Hormis la réduction de votre facture, vous contribuez activement à la protection de l’environnement en installant un récupérateur d’eau de pluie, dans la mesure où vous limitez le gaspillage de ressources et les risques d’assèchement des nappes phréatiques.

Par ailleurs, en réduisant votre consommation en eau potable, vous réduisez significativement les émissions de gaz à effet entraînées par le traitement de celle-ci. En d’autres termes, vous luttez contre les problèmes liés au réchauffement climatique.

Durant les périodes de chauffe, sachez que la présence d’un récupérateur vous permet de réaliser des réserves en eau, de limiter votre consommation en eau potable et les risques de pénurie.

Il est important de noter qu’en Belgique, les précipitations sont fréquentes, aussi bien en été qu’en automne. Néanmoins, pendant les canicules, les risques de pénurie restent assez élevés. Grâce à un récupérateur, vous pouvez répondre efficacement aux besoins en eau de votre foyer, tout en évitant la surconsommation d’eau potable.

Comment mettre en place une citerne d’eau de pluie ?

Tout d’abord, il est important de noter que vous pouvez opter pour un récupérateur d’eau de pluie avec une cuve pour l’arrosage de jardin et le nettoyage, ou une cuve mixte pouvant alimenter votre maison, ainsi que votre espace extérieur. Quoi qu’il en soit, les étapes nécessaires à l’installation de ces deux types de dispositifs sont plus ou moins similaires.

Dans un premier temps, identifiez l’emplacement idéal pour la cuve de votre système de récupération d’eau de pluie. Cet élément doit être installé sur une surface plane, à proximité de votre habitation ou de votre abri de jardin. Dans le cas où vous souhaitez placer votre récupérateur à un endroit plus ou moins éloigné de votre logement, l’abri de jardin se présente comme la solution incontournable.

Ensuite, repérez l’emplacement du collecteur de votre cuve et le point de raccordement au niveau du tuyau d’évacuation d’eaux pluviales. Ils doivent être parfaitement alignés afin que le collecteur puisse arrêter automatiquement la collecte d’eau, dès que la cuve est pleine. Pour garantir un parfait alignement, vous pouvez utiliser un niveau ou une planche de bois et marquer l’emplacement du collecteur en traçant un trait au niveau de la cuve et du tuyau d’évacuation.

Une fois cette opération terminée, percez les deux trous qui vont permettre de connecter le tuyau d’eaux pluviales et votre cuve. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels qu’une scie cloche.

Pour finir, créez des trous aux emplacements prévus pour les vis, fixez les embouts et reliez le tuyau d’évacuation et votre cuve.

Pour information, vous pouvez augmenter significativement vos réserves d’eau, notamment durant les canicules, en installant un bac au niveau de la gouttière de votre maison et au niveau de celle de votre abri de jardin. Veillez toutefois à bien choisir la capacité de votre cuve, en fonction des besoins en eau de votre habitation.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de connaissances en bricolage ou si vous désirez installer une cuve à grande capacité (environ 1 000 litres), il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel lors de la pose de votre citerne.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.