Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Quelles sont les conséquences du calcaire sur vos tuyaux ?

Vous constatez des dépôts de couleur blanche ou jaunâtre dans votre salle de bain, vos sanitaires ou votre cuisine ? Vous êtes probablement face à du calcaire. Ce problème de dépôts de calcaire ne concerne pas uniquement la partie visible de vos éviers, il est aussi présent dans vos tuyaux.  

Le calcaire : un entartrage des conduits

Le calcaire est un minéral qui se trouve dans toute eau, peu importe sa source. Il se présente sous forme de sels de calcium avec une concentration variant selon la nature du sol. Mais, le souci majeur se montre lorsque ces sels se transforment en calcite, c’est alors l’entartrage. Cette transformation est tout à fait normale et elle est provoquée par le cumul de différents facteurs, dont le stockage, la circulation et le réchauffement de l’eau domestique.

Lorsque l’entartrage est trop important, le tartre qui en résulte apparaît sous la forme d’une roche friable. En le laissant comme tel, votre tuyauterie, voire tout votre système de distribution d’eau froide et chaude risque de présenter des problèmes.

Débit d’eau chaude et froide en baisse

Les dépôts de calcaire dans vos tuyaux entraînent une diminution du débit d’eau au niveau de vos robinets. Les dépôts multiples viennent obstruer l’intérieur des conduits. À la longue, la pression baisse et l’eau ne s’écoule plus correctement.

Pour mieux comprendre le phénomène, il faut savoir que 1 mm de dépôt sur les parois de vos tuyaux exerce une résistance sur la fluidité de la circulation de l’eau. En outre, votre chauffe-eau souffre aussi du calcaire, car les résistances étant entartrées, il va devoir prendre plus d’électricité pour chauffer l’eau à la température voulue.

Émanations nauséabondes dangereuses

Les sels de calcium se transformant en calcite forment aussi un phénomène chimique qui dégage du sulfure d’hydrogène. Ce gaz émet une odeur désagréable qui provoque une intoxication si l’entartrage n’est pas rapidement traité. En effet, le sulfure d’hydrogène est un gaz neurotoxique qui cause des lésions sur les muqueuses des voies respiratoires et altère l’oxygénation des cellules.

Rupture des conduits

Le sulfure d’hydrogène ne touche pas uniquement la santé des poumons et des cellules, mais peut aussi altérer votre tuyauterie. L’obturation par le tartre de vos tuyaux réduit la circulation de l’air, ce qui ne laisse que le gaz. Celui-ci risque d’endommager par la suite, les parois internes des conduits, que ces derniers soient en métal ou en PVC.

En conclusion, outre le fait que le débit de l’eau diminue, vos tuyaux peuvent se rompre à tout moment et provoquer une inondation. Le cas échéant, le devis pour le remplacement des travaux sera salé si aucune mesure curative n’a été prise dès les premiers signes d’entartrage.

Quelques solutions pour lutter contre l’entartrage

L’apparition de tartre dans vos conduits d’eau peut être évitée en adoptant une mesure préventive. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un adoucisseur ou un galvaniseur. L’adoucisseur est un dispositif à installer en amont du réseau de distribution d’eau dans votre logement. Grâce à une résine contenue à l’intérieur, votre eau sera plus douce. La résine en question attire les ions en cause dans l’entartrage.

La galvanisation est un procédé qui consiste à insérer dans les tuyaux métalliques un appareil équipé d’une anode de zinc qui diminue la dureté de l’eau.

Ces deux solutions de prévention sont recommandées lorsque le diagnostic de l’état des conduits d’eau et canalisations n’a pas été fait régulièrement. Mis à part cela, elles permettent de rallonger la durée de vie de tout le système, y compris celui du chauffe-eau.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.