Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Quelles solutions contre l'accumulation du calcaire ?

Véritable fléau pour les appareils sanitaires et les tuyauteries, le calcaire doit être éliminé régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements.

Entretien canalisations contre le tartre

Le calcaire est-il dangereux ?

Contrairement aux idées reçues, le calcaire ne représente pas de danger pour notre santé. Composé de carbonate de calcium et de magnésium, il est indispensable au bon fonctionnement du corps humain et est présent en quantité plus ou moins importante dans l’eau du robinet.

D’après des études, nous devons consommer environ 900 mg de calcium quotidiennement et l’eau provenant du réseau public nous fournit 10 % des nutriments nécessaires à notre santé.

Si le calcaire n’est pas dangereux pour notre organisme, il constitue un véritable fléau pour nos appareils sanitaires et nos canalisations. L’accumulation de tartre réduit significativement le diamètre d’un tuyau et entraîne souvent des problèmes de pression, ainsi que des problèmes d’évacuation d’eaux usées.

Outre la réduction du débit d’eau et la création de bouchons au niveau des dispositifs d’évacuation, la présence de calcaire engendre la formation de sulfure d’hydrogène. Ce dernier est un gaz toxique qui peut assécher vos tuyauteries et entraîner des dommages irréversibles.

À titre d’information, le sulfure d’hydrogène est extrêmement dangereux pour le corps humain. Ce gaz neurotoxique se démarque par son odeur d’œuf pourri et peut entraîner d’importantes lésions au niveau de vos muqueuses.

Comment le calcaire s’installe dans les canalisations ?

Le calcaire est un élément soluble. Toutefois, il faut savoir que sa solubilité dépend en grande partie de la température de l’eau.

Dans le cas où vous utilisez essentiellement de l’eau froide, les problèmes liés aux bouchons et à la réduction de pression devraient être plus ou moins rares. En revanche, si les occupants de votre habitation utilisent régulièrement de l’eau chaude sanitaire, des dépôts de tartre peuvent apparaître rapidement au niveau de vos tuyauteries et de vos équipements (lavabos, bidets, etc.).

En effet, sous l’effet de la chaleur, les sels de calcium deviennent de la calcite par cristallisation. La calcite s’accroche ensuite aux parois de vos tuyauteries et de vos appareils sanitaires pour former des dépôts de tartre.

Comment éliminer le calcaire ?

Pour éliminer les dépôts de tartre dans vos tuyauteries, vous pouvez utiliser un furet ou une ventouse. Ces matériels sont efficaces, à condition de les utiliser correctement. En effet, mal utilisé, le furet peut endommager vos canalisations et entraîner d’importantes dépenses en réparation.

Comme alternatives à ces matériels, nous pouvons citer le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ou les produits de débouchage vendus dans le commerce.

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut déloger le tartre présent sur vos appareils sanitaires et dans vos tuyauteries. Cependant, son efficacité est relativement restreinte face à d’importants dépôts de calcaire.

Par ailleurs, les produits de débouchage tels que l’acide chlorhydrique ou la soude caustique peuvent déloger rapidement les importants dépôts de tartre, mais ils sont particulièrement dangereux pour votre santé, pour l’environnement et pour vos canalisations. Ces substances sont très agressives et peuvent engendrer des dommages irréversibles au niveau de vos appareils sanitaires et canalisations.

Pour déboucher efficacement des tuyaux entartrés et éviter d’endommager vos canalisations, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. L’intervention d’un spécialiste est préconisée, quelle que soit la situation : légère présence de tartre dans les tuyauteries, canalisations fortement entartrées, etc. En fonction des problèmes constatés dans vos installations, le professionnel qui réalise l’entretien de vos canalisations peut choisir de remplacer une partie de vos tuyauteries, procéder à un débouchage classique, etc.

Il est important de noter que vous pouvez prévenir, dans une certaine mesure, la formation de calcaire au niveau de vos appareils sanitaires et de vos canalisations en installant un adoucisseur d’eau ou en optant pour la galvanisation. L’adoucisseur d’eau permet d’attirer les ions qui engendrent l’entartrage et, par conséquent, de modifier la composition de l’eau. La galvanisation, quant à elle, est une technique utilisée pour réduire significativement la dureté de l’eau, grâce à un appareil équipé d’une anode de zinc.

Vous l’aurez compris, l’entretien de vos canalisations au quotidien vous permettra d’éviter les problèmes graves liés à l’accumulation de calcaire dans vos tuyauteries. Il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste des canalisations pour ce genre d'intervention.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.