Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

Quand nettoyer une citerne d'eau de pluie ?

Une citerne d’eau de pluie permet de récupérer et de sauvegarder l’eau pluviale. C’est un excellent moyen pour réduire sa consommation d’eau ainsi que sa facture. Elle doit donc être maintenue en bon état pour fournir une eau propre. Pour un nettoyage citerne eau de pluie dans les règles, nous vous livrons toutes les astuces.

L’importance de l’entretien de sa citerne d’eau de pluie

Pour garantir sa longévité et la qualité de l’eau, un système de récupération d’eau de pluie doit régulièrement faire l’objet d’un entretien. Ainsi, face aux infiltrations, aux inondations, il est important de nettoyer sa cuve d’eau de pluie. Un mauvais entretien de la citerne entrave son utilisation et ne garantit plus une eau de qualité.

Il faut donc veiller au nettoyage du filtre avant stockage, au porte-filtre, à la cartouche de filtration, à la pompe et aux autres accessoires. Ceux-ci doivent être vérifiés, réparés ou remplacés si besoin. C’est donc le dispositif eau de pluie qui être contrôlé au moment de l’entretien citerne eau de pluie.

Le moment idéal de nettoyage citerne eau de pluie

Le moment idéal serait en cas de coloration anormale de la réserve d’eau ou encore en présence d’une odeur désagréable. En l’absence de ces deux signes déclencheurs, un nettoyage par an est suffisant. L’erreur à faire ici est de nettoyer constamment sa citerne.

L’idéal serait de la nettoyer une fois par an et de le mentionner dans un carnet sanitaire. L’entretien d’une citerne à eau de pluie béton peut aussi être plus espacée à condition de disposer d’un préfiltre performant. Ce dernier limitera l’encrassement de la citerne tout en apportant plus de tolérance par rapport à une filtration sommaire.

Le nettoyage peut être fait par vous-même ou par une entreprise nettoyage citerne eau de pluie. Celle-ci peut être l’installateur de la citerne ou alors un autre professionnel après devis.

Comment procéder au nettoyage d’une citerne d'eau de pluie ?

Pour commencer, il faut vider la cuve ou alors attendre qu’elle soit vide ou presque. Par la suite, il faut pomper l’eau restante avec un vide-cave. Pour la nettoyer, il faut y entrer et pour cela, il faut d’abord débrancher la pompe et sécuriser les abords. Il faut être accompagné d’une autre personne pour la descente dans la citerne par mesure de sécurité.

Procéder au nettoyage consiste à retirer les dépôts de résidus présents au fond de la cuve. Le brossage et le rinçage à l’aide de la javel dans citerne eau de pluie sont recommandés pour bien la nettoyer. L’eau de javel sert également en cas de mauvaise odeur dans la citerne.

Une fois le nettoyage terminé, il faut faire un diagnostic général de la citerne et régler la sonde ou flotteur à contact et mentionner le tout dans un carnet d’entretien.

La nécessité de faire appel à un professionnel

Le nettoyage citerne eau de pluie peut certes être réalisé par soi-même, mais le recours à un professionnel est requis, car ce dernier est équipé pour agir dans un espace confiné. Pour les travaux de nettoyage et de maintenance, le professionnel assurera la fiabilité des opérations. Ils devront être consignés dans le carnet d’entretien de votre citerne.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.