Macaron 1976
Conseils - Fosse septique : fonctionnement et vidange

Quand faut-il effectuer la vidange de la fosse ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique et vous conformer aux règles d’hygiène relatives à votre logement, il est nécessaire d’effectuer une vidange périodique.

À quelle fréquence doit-on vidanger une fosse septique ?

Une fosse septique est une cuve conçue pour accueillir les eaux usées en provenance des toilettes. Conçu généralement en béton ou en PVC, ce dispositif doit être mis en place dans le cas où votre logement ne peut être raccordé aux réseaux collectifs de traitement des eaux usées.

Une fosse septique traite les eaux-vannes par décantation physique et par fermentation. La décantation physique consiste à séparer les éléments solides des éléments liquides. Les solides vont être déposés au fond de la cuve, former de la boue et être liquéfiés par fermentation, grâce à des bactéries anaérobies.

Après quelques années d’utilisation, une fosse septique peut subir des dysfonctionnements en raison de la trop grande quantité de boue stockée dans sa cuve. Il est donc nécessaire de la vidanger.

Pour que votre fosse septique puisse procéder efficacement au traitement des eaux-vannes de votre habitation, les spécialistes recommandent une vidange tous les 4 ans. Néanmoins, sachez que cette fréquence est uniquement à titre indicatif.

Pour déterminer s’il est nécessaire ou non de vidanger votre fosse septique, il est conseillé de surveiller régulièrement le niveau de la boue. Dans le cas où cette dernière atteint la moitié de la hauteur de votre cuve, vous devez planifier une vidange dans les plus brefs délais.

Si votre fosse a été conçue pour traiter les eaux usées provenant de vos toilettes, mais également de votre cuisine (fosse toutes eaux), il faut la vidanger dès que la boue atteint 30% de la hauteur de la cuve.

Pour vérifier la quantité de boue dans votre fosse septique, il vous suffit d’enfoncer un bâton jusqu’à ce qu’il atteigne le fond de la cuve. Durant les vérifications, il est indispensable de bien faire la différence entre la boue et l’écume. Le niveau de l’écume peut dépasser 50% de la hauteur de votre cuve, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une vidange.

À titre d’information, d’autres critères peuvent être prise en compte pour déterminer la fréquence de la vidange de votre fosse septique :

  • Les dimensions de votre cuve
  • Le nombre d’occupants
  • Le nombre de pièces dans votre habitation

Comment effectuer une vidange de fosse septique ?

Pour vidanger votre fosse septique, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut faciliter l’accès la cuve en éliminant les végétations et les éventuels déchets qui obstruent son couvercle.

Ensuite, vous devez aspirer l’eau contenue dans votre fosse et la stocker dans une citerne, avant de procéder au nettoyage de la boue et de la graisse. Durant le nettoyage, utilisez de l’eau claire pour éliminer tous les déchets (boue, etc.), aussi bien dans votre cuve que dans vos réseaux de canalisation, afin d’éviter la formation de bouchon.

Une fois cette étape terminée, il vous suffit de renvoyer l’eau stockée dans votre fosse. Cette dernière phase est indispensable pour conserver les bactéries chargées de liquéfier les déchets provenant de vos toilettes. Elle garantit donc le bon fonctionnement de votre fosse septique.

Si, compte tenu de ses étapes, la vidange d’une fosse septique semble être relativement aisée à réaliser, il n’en est rien. En effet, cette opération est généralement réservée à des professionnels compétents, possédant les matériels nécessaires à sa réalisation, pour limiter les risques sanitaires ainsi que les éventuels impacts environnementaux.

Si vous estimez que votre fosse septique doit faire l’objet d’une vidange, il est donc fortement conseillé de contacter un professionnel.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.