Macaron 1976
Conseils - Curage de vos canalisations

Qu’est-ce qu’un curage de canalisation ?

Le curage de canalisation par définition est une opération d’entretien des tuyaux qui permet d’éviter de devoir les déboucher trop souvent. Cela vous évite également de faire des dépenses inutiles. Pour protéger les canalisations, il est important de savoir quand et comment faire un curage de canalisation. En effet, cette opération fait partie des travaux réalisés lorsqu’on procède à l’entretien d’une fosse septique simple. Elle complète la vidange de cette dernière et la maintenance des filtres. 

Définition d’un curage de canalisation

Le curage de canalisation touche l’ouvrage d’assainissement, ce travail permet d’enlever les impuretés accumulées au niveau des parois. En procédant de cette manière, on évite que ces dernières ne finissent par boucher les canalisations. Cela facilite l’écoulement des fluides dans un réseau souvent complexe de canalisations.

En effet, avec le temps, des résidus comme le sable, la graisse, la boue et le tartre provenant des sanitaires s’accumulent au point de former des bouchons qui peuvent donner lieu à des débordements et des inondations aux conséquences catastrophiques. Pour curer les canalisations, l’entreprise chargée des travaux utilisera des matériaux spécialisés tels que des jets d’eau à haute pression ou des buses spéciales dont le travail sera d’activer le décollement des détritus présents dans les conduits.

La procédure de préparation peut inclure l’usage d’un produit biologique dont le but est de faciliter l’extraction des déchets. La méthode biologique peut aussi être utilisée seule, dans ce cas, elle servira d’activateur bactérien en apportant de l’azote et du phosphore dans les canalisations pour décoller les détritus.

Rôle du curage de canalisation

Le curage des canalisations de maison est très important pour entretenir ces dernières. En effet sans entretien, les canalisations qui forment le réseau d’assainissement sont plus rapidement exposées à l’usure. Leur entretien évite la dégradation des canalisations sur la durée et permet de maintenir une utilisation sans problèmes.

La cure de canalisation maximise la fluidité des écoulements. Cela empêche qu’il n’y’ait de problème d’engorgements pendant les fortes pluies. Ce traitement réduit les défaillances, que les conditions soient favorables ou non.

Le curage permet enfin de ne pas subir les effets secondaires de la détérioration des joints. Vous évitez ainsi l’apparition et la résurgence des odeurs nauséabondes qui peuvent faire de la vie à la maison un enfer.

Périodicité du curage de canalisation

La cure de canalisation étant complémentaire de la vidange de fosse septique, elle s’effectue au même moment que ces dernières. Ce choix facilite le travail, car à ce moment, les canalisations sont inutilisées et donc plus promptes à recevoir un traitement.

Étant donné que les vidanges se font tous les quatre ans, la fréquence du curage de canalisation peut donc suivre cet espacement. Il faut cependant veiller à ce que les conduits soient curés de manière appropriée, le curage de canalisation à haute pression pouvant être très agressif s’il est mal fait. 

En effet, un curage de canalisation peut impliquer un débouchage. Cette intervention peut prendre en compte des dispositifs tels que le WC, l’évier… Pour cette raison, il est important de faire appel à une entreprise professionnelle d’entretien qui possède une connaissance du système de canalisation et des fosses septiques.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.