Macaron 1976
Conseils - Fosse septique : fonctionnement et vidange

Prenez soin de votre fosse septique dès aujourd’hui !

La fosse septique est un endroit que lon préférerait oublier dans sa maison. Pourtant, loublier trop longtemps serait dommageable pour votre confort. Odeurs inconvenantes, canalisations bouchées et autres désagréments sont à éviter. On vous dit comment faire via quelques conseils pratiques !

Vous rencontrez régulièrement des problèmes de fosse septique dans votre maison ? Peut-être ne l’entretenez-vous pas assez régulièrement ! Qu’on se le dise, une cuve septique a beau être un endroit où l’on ne préfère pas mettre les pieds. Mais elle nécessite tout de même une attention particulière pour fonctionner adéquatement. Ainsi, réaliser la vidange de sa fosse septique est une opération à réaliser environ tous les 4 ans. Il se peut également que vous deviez la vidanger beaucoup plus tôt si le niveau des liquides présents à l’intérieur atteint la moitié du volume total de la capacité de la fosse.

Mais attention ! La vidange et l’entretien d’une fosse septique ne peuvent être réalisés que par des ouvriers certifiés. N’envisagez jamais de vous lancer dans une telle activité par vous-même.

Votre fosse septique nécessite un entretien ? Comment le savoir ?

Comme dit précédemment, une fosse septique doit être vidangée au moins une fois tous les 4 ans. Mais ne vous y fiez pas nécessairement. Ce qui prime est bien entendu le taux de remplissage réel de votre cuve. Lorsque les liquides atteignent 50% du volume total de la cuve, optez alors pour la vidange. Mais comment savoir ? Par une opération très simple : munissez-vous d’un simple bâton ! Ce dernier doit cependant être suffisamment long pour atteindre le fond de la cuve et, pour bien faire, correspondre à la hauteur de la cuve. Cela vous permettra rapidement de savoir si celle-ci est à moitié pleine en constatant la marque sur le bâton.

Dans le cas d’une micro-station, la donne change ! Ce n’est plus à 50%, mais à 30% du remplissage que vous devez impérativement intervenir. Cela implique donc de devoir la vider plus régulièrement qu’une fosse septique plus régulière. On estime ainsi que la vidange d’une micro-station s’effectue environ tous les deux ans. Si pas deux fois par an selon l’installation que vous avez chez vous. En plus de la micro-station et de la fosse septique, vous devez également porter une attention particulière au nettoyage du bac à graisse (2 fois par an) et du préfiltre (tous les deux à trois ans).

La vidange de la fosse septique est-elle indispensable ?

Oui ! Peu importe le système de raccordement dont vous disposez, la vidange de votre fosse septique est primordiale. Voici d’ailleurs quelques conseils à ne pas prendre à la légère :

  • N’attendez pas la dernière minute avant d’opérer la vidange de votre cuve. Vous risquez en effet de vivre un enfer dans votre maison à cause des mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Sans compter que vos canalisations risquent d’être bouchées par les boues de votre fosse septique. Et croyez-nous ! Vous souhaitez éviter cela à tout prix !
  • Optez toujours pour une prise en charge complète de votre fosse septique et de votre micro-station qui inclut également le nettoyage du filtre et du bac à graisse.
  • Demandez un traitement pour les mauvaises odeurs. Cela vous changera la vie !
  • Assurez-vous que la cuve n’est pas vidée entièrement le jour du nettoyage. En effet, un niveau de boue minimum est vital pour la survie des bactéries puisque ces dernières se chargeront de la digestion de la matière. 

Remplir votre fosse septique deau : une action nécessaire

Suite à la vidange de votre fosse septique, l’une des actions délicates réside dans son remplissage à l’aide d’eau. Grâce à cela, vous évitez tout d’abord à votre cuve d’être comprimée par le sol qui l’entoure. De plus, l’eau aide les bactéries à maintenir leurs effets bénéfiques sur les liquides présents dans la fosse. Généralement, cette opération est réalisée grâce à l’eau déjà contenue dans la première chambre de votre fosse septique. Cette action doit impérativement être réalisée rapidement et méticuleusement. D’où l’importance de travailler avec de véritables professionnels. Grâce à cela, votre fosse septique sera de nouveau opérationnelle. N’hésitez pas non plus à lui donner un petit coup de pouce en versant certains activateurs chimiques ou biologiques dans vos toilettes.

Besoin de conseils en termes de fosse septique ? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.