Macaron 1976
Conseils - Inspection par caméra

Pourquoi réaliser une inspection vidéo ?

Durant ces dernières décennies, la technologie a fait un tel bond en avant qu'il est aujourd'hui possible d’y faire appel même pour un contrôle des canalisations et ou pour examiner un réseau d'assainissement. En effet, on peut y procéder via la technique d'inspection réalisée grâce à une caméra conçue spécialement à cette fin.

Par l’intermédiaire de cette technique, les professionnels du domaine peuvent analyser l'état des réseaux souterrains et des canalisations. Cette analyse peut être importante pour entretien et/ou réparation des problèmes dans les canalisations et les tuyaux aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers.

Localiser les bouchons

D’une manière générale, l'inspection par caméra de vos canalisations permet de savoir ce qui les bloque, en cas d’obstruction et avant intervention. Les causes de cette anomalie peuvent être nombreuses. Cela peut être des racines, des objets ou même un simple problème de conception (contrepente, tuyauterie mal stabilisée, raccordements défectueux …). Toutefois, même après intervention, il est aussi possible de refaire appel à l'inspection pour vérifier si toute la canalisation a été correctement débouchée. Toute intervention, que ce soit pour un simple contrôle ou une prestation de débouchage proprement dite, sera bien plus efficace avec l'appui d'une inspection par caméra.

Comprendre la nature d’une fuite ou d’un dépôt

Aujourd'hui, il devient bien plus facile de découvrir les origines d'une fuite, et même de les prévenir  grâce à une inspection vidéo. Habituellement, il peut s'avérer difficile de se débarrasser d'un dépôt, car les produits ou la technique de débouchage utilisée sont inappropriés. La visualisation de la nature du bouchon (résidus, corps étrangers, amas de racines, ruptures de tuyauteries…) est essentielle pour déterminer clairement  le type d'intervention à prévoir. En effet, lorsqu'on connait avec précision ce dont est composé un dépôt et que les sources d'une fuite sont identifiées,  la réparation s’avère  plus facile en choisissant des solutions plus adaptées.

Vérifier la conception et les problèmes éventuels de raccordement

Dans le cas de canalisations préexistantes, il est possible de faire des rénovations pour une meilleure circulation ou encore pour les besoins de transformation d'un site. L'inspection par caméra sera ainsi  utile  pour déterminer avec précision l'état et le mode de conception du réseau souterrain. Les soucis les plus fréquemment détectés, lors des inspections vidéo sont les déformations de tuyau, la rupture des canalisations, la dégradation de matériels ou les raccordements défectueux. Il se peut aussi que l’on constate des défauts de joints d'étanchéité, de la mauvaise courbure de collecteur, d’effondrement du terrain ou encore qu’une pente présente certaines anomalies. Ainsi, en cas de modification ou dépannage,  l'inspection vous fera gagner du temps et de l’argent en vous contentant de réparer ce qui doit l’être.

Constater des changements au niveau du terrain

Il est évident que la conception des canalisations influe sur l'aspect extérieur d'un terrain. Pour comprendre l'aménagement de la surface, il faut aussi faire appel à l'inspection par caméra. De même, avant d'entreprendre tous travaux, il est essentiel d’effectuer les vérifications pour éviter d'intervenir au mauvais endroit en risquant d'obstruer ou détruire vos canalisations. Selon le cas, un terrain peut aussi subir les conséquences d'une canalisation défectueuse, car il est en effet possible que des éboulements de terrains se produisent suite à des fissures ou des pentes mal conçues dans les réseaux sous-terrain. En tout, quels que soient la situation et l’objectif  de vos  travaux, le meilleur moyen de parvenir à de bons résultats c'est d'opter pour une inspection par caméra avant toute action.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.