Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

Pourquoi opter pour une citerne à eau ?

La pose d’une citerne à eau peut être réalisée lors de la construction de votre logement ou dans le cadre de travaux de rénovation. Mais pourquoi investir dans ce type de réservoir ?

À quoi sert une citerne à eau ?

Une citerne à eau est un dispositif conçu pour la collecte et le stockage d’eau de pluie. Ce type de réservoir peut être conçu en béton ou à partir d’un matériau synthétique. Il est constitué de nombreux éléments tels que :

  • Des préfiltres
  • Un dispositif anti-remous
  • Un siphon de trop-plein
  • Des clapets anti-nuisibles

Les préfiltres sont installés en amont de la citerne d’eau de pluie et jouent un rôle important, dans la mesure où ils vont éliminer l’ensemble des dépôts organiques présents dans l’eau de pluie.

Outre les préfiltres, les dispositifs anti-remous, le siphon de trop-plein et les clapets anti-nuisibles, une citerne doit être équipée d’une pompe centrifuge pour alimenter votre maison en eau de pluie.

À titre d’information, une citerne d’eau de pluie doit également être dotée d’un système à basculement permettant de passer au stockage d’eau de ville, à tout moment.

Quels sont les avantages offerts par une citerne d’eau de pluie ?

Installer une citerne de récupération d’eau de pluie vous permet tout d’abord de réduire l’impact environnemental de votre logement ainsi que vos dépenses, en limitant l’utilisation d’eau de ville. Grâce à ce dispositif, vous pouvez diminuer de 30%, voire de 50%, vos factures en eau.

Hormis son côté écologique et économique, l’eau de pluie a une teneur nettement inférieure en calcaire que l’eau de ville. Plus douce, elle limite grandement les risques d’apparition de dépôt de tartre au niveau de vos équipements sanitaires et se présente comme la solution idéale pour les alimenter en eau.

Bien qu’elle ne soit pas potable, l’eau de pluie peut être utilisée pour laver vos linges, arroser votre jardin et pour alimenter des équipements sanitaires tels qu’une chasse d’eau.

Quelle citerne à eau choisir ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une citerne d’eau de pluie peut être conçue en béton ou à partir de matériaux synthétiques.

Les citernes à eau en polyester ou en plastique sont faciles à installer et sont disponibles en plusieurs formes. Toutefois, leurs prix sont généralement élevés et elles ont une faible résistance à l’usure ainsi qu’aux agressions mécaniques. En règle générale, une cuve en plastique ou en polyester doit être protégée des rayons UV du soleil pour optimiser sa durée de vie.

Bien qu’elles soient plus difficiles à installer que les citernes en matériaux synthétiques, les citernes en béton sont bien moins coûteuses et ont plus une grande résistance à l’usure et aux diverses agressions (mécaniques et chimiques). Par ailleurs, ce type de cuve permet d’éliminer efficacement l’acidité de l’eau de pluie, grâce à ses éléments alcalins. Il permet également de stabiliser la température de l’eau.

Il est à noter que le volume d’une citerne d’eau de pluie peut aller de 200 à 15 000 litres. Si vous habitez dans une zone soumise à de faibles précipitations, l’idéal est d’opter pour un récupérateur de grande taille, afin de stocker une plus grande quantité d’eau de pluie.

Vous souhaitez installer une citerne d’eau de pluie ? Optez pour les prestations d’un professionnel. Ce dernier vous conseillera entre autres sur le type de citerne le mieux adapté à vos besoins et le type de pose, avant de se lancer dans la réalisation des travaux de pose.

Il faut savoir qu’un récupérateur d’eau de pluie peut être enterré ou, tout simplement, à la sortie de votre système d’évacuation d’eau pluviale. Le type de pose dépend de certains facteurs, tels que l’usage de l’eau de pluie stockée.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.