Macaron 1976
Conseils - Fosse septique : fonctionnement et vidange

Pourquoi et comment réaliser un nettoyage de fosse septique ?

Savez-vous qu’il faut nettoyer et entretenir régulièrement votre fosse septique ? Découvrez les raisons pour lesquelles cela est important et comment y procéder !

Pourquoi nettoyer votre fosse septique ?

Il est important de nettoyer régulièrement votre fosse septique afin d’assurer son bon fonctionnement et éviter divers désagréments. Si vous ne le nettoyez pas et ne l’entretenez pas convenablement, la tuyauterie risque de se boucher.

Dans ce cas, des odeurs nauséabondes peuvent se dégager de votre installation d’assainissement et envahir votre logement. Par ailleurs, les boues risquent de remonter dans vos canalisations.

Le nettoyage régulier de la fosse septique est essentiel pour son bon fonctionnement. Si vous voulez qu’elle assure convenablement ses missions, à savoir liquéfier les matières solubles et solides, transformer les boues en acides et les acides en gaz, mais aussi épurer les eaux-vannes, vous devez l’entretenir da façon régulière.

Sachez que c’est aussi important pour prolonger la durée de vie de votre fosse septique et éviter les dépenses inutiles en cas de dysfonctionnement dû à un manque d’entretien.

Comment entretenir et nettoyer votre fosse septique ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, vous devez nettoyer régulièrement le préfiltre (3 fois par an), le bac à graisse (tous les 6 mois) et le dégrilleur (2 fois par an).

En outre, il est conseillé de vidanger votre fosse septique au moins tous les 4 ans, ou si vous remarquez que le niveau de boues atteint 50% de la cuve. Pour information, après la vidange, il est généralement nécessaire de réactiver les bactéries en utilisant entre autres des produits ré-activateurs pour fosse septique.

Par ailleurs, pour éliminer les tartes et tous les déchets qui se sont accumulés sur les parois, le curage des canalisations est aussi hautement recommandé. Rien ne vaut l’intervention d’un professionnel pour un résultat optimal.

Les gestes à adopter pour éviter le dysfonctionnement de votre fosse septique

Hormis un nettoyage et un entretien régulier, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien pour éviter le dysfonctionnement de votre fosse septique. Il faut, par exemple, éviter de jeter des objets dans les toilettes, entre autres des tampons, des couches ou des serviettes, car cela peut créer des bouchons.

Il est aussi recommandé de ne pas utiliser des nettoyants puissants, afin de ne pas éliminer les bactéries participant à la décomposition des matériaux solides, mais aussi de ne pas mettre de la graisse dans les toilettes. D’ailleurs, certains produits sont interdits dans la fosse septique, parmi lesquels l’eau de javel et les solvants organiques.

Il est également déconseillé d’y envoyer l’eau de la piscine ou de la toiture, ou encore des bains de friture et des pesticides, au risque de nuire à ces bactéries. En adoptant ces bonnes habitudes, vous prolongez la durée de vie de votre fosse septique.

Pour finir, il ne faut pas oublier de vérifier, de temps à autre, son état général, afin de déterminer le bon moment pour le nettoyer. Veillez à bien vérifier le filtre et le bac dégraisseur de la fosse, le niveau des boues, l’évacuation des eaux usées, etc.

Sinon, assurez-vous de vérifier s’il y a des bouchons afin d’éviter tout désagrément. Si les canalisations sont bouchées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Vidange Gillicienne.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.