Macaron 1976
Conseils - Puits perdus

Nettoyage régulier de votre puits perdu

Un puits perdu est un dispositif d’assainissement qui doit être nettoyé régulièrement pour limiter, entre autres, les risques de pollution.

Nettoyage régulier de votre puits perdu

Pourquoi entretenir régulièrement un puits perdu ?

Généralement non collectif, un puits perdu a pour principale mission d’évacuer les fluides provenant du réseau d’assainissement. Il n’effectue aucune opération d’épuration, mais injecte essentiellement l’eau déjà épurée provenant de votre réseau d’assainissement vers la nappe phréatique.

Si ce type de dispositif vous permet de participer activement à la protection de l’environnement, il peut également entraîner de graves pollutions s’il n’est pas entretenu régulièrement. De manière générale, il est nécessaire de réaliser un nettoyage annuel pour conserver votre puits perdu dans un excellent état.

Un nettoyage périodique de votre installation vous permet d’éviter l’infiltration de saletés et d’éléments polluants dans l’eau destinée à être injectée dans la nappe phréatique.

Hormis l’infiltration de salissures pouvant avoir des impacts importants sur l’environnement, un entretien régulier vous permet de réduire grandement les risques de bouchon, les débordements et les dégâts engendrés par ces derniers. L’obstruction de votre installation peut être entraînée par une accumulation de déchets, de pierres, de briques ou par la présence de végétation.

Pour les dispositifs accueillant des eaux usées provenant des salles de bains, les bouchons sont causés, dans certains cas, par des produits de nettoyage contenant des éléments chimiques. Ces substances obstruent les parois des puits et empêchent donc l’écoulement de l’eau.

À noter que les puits perdus sont dans la majorité des cas dédiés à l’évacuation d’eaux pluviales, d’eaux provenant des jardins, des fontaines, des sources ou des piscines. En raison des risques plus ou moins élevés de pollution, la mise en place de ce type de dispositif d’assainissement fait l’objet d’une règlementation stricte dans de nombreux pays européens.

En règle générale, le forage ne peut être réalisé à proximité d’une route, d’un cimetière, d’une fosse à fumier, d’une fosse septique et d’un champ agricole.

L’entretien d’un puits perdu

Si vous possédez d’excellentes compétences en bricolage, sachez que vous pouvez réaliser les travaux d’entretien de votre puits perdu sans l’intervention d’un professionnel.

Pour bien nettoyer votre puits, nous vous conseillons tout d’abord de le vider, en utilisant une pompe. Ceci fait, retirez les végétations qui se sont formées sur ses parois et aux alentours, puis procéder à un curage afin d’éliminer la couche de sable située au fond de votre dispositif d’assainissement.

Dans le cas où vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté ou si vous ne disposez pas des équipements nécessaires au nettoyage de votre dispositif d’assainissement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

L’intervention d’un spécialiste est également recommandée si votre puits perdu dégage de mauvaises odeurs. Ces dernières sont généralement causées par une stagnation prolongée d’eaux usées et une forte accumulation de bactéries, et nécessitent souvent un traitement spécifique pour éviter les dégâts entraînés par les débordements, ainsi que la pollution de la nappe phréatique.

La vérification régulière d’un puits perdu

Pour conserver efficacement votre puits perdu en excellent état, une vérification périodique s’impose. Elle vous permet de détecter les éventuelles obstructions, les accumulations de déchets et de prendre rapidement les mesures les mieux adaptées.

Lors des vérifications, vous pouvez effectuer un simple contrôle visuel de votre installation ou de procéder à des examens complets, qui consistent à utiliser une caméra immergée pour détecter les dégradations et les accumulations d’éléments susceptibles d’entraîner des bouchons.

 

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.