Macaron 1976
Conseils - Lutter contre les mauvaises odeurs

Mauvaises odeurs dans votre fosse septique ou vos canalisations : comment réagir ?

Si vous sentez des mauvaises odeurs aux abords de votre habitation ou à l’intérieur de votre maison, vous avez peut-être un problème de fosse septique. Cela veut également dire qu'un entretien, ou plus précisément une vidange de votre fosse septiqueest à prévoir dans les plus brefs délais pour éviter que cela empire.

Une bonne aération et ventilation de la maison

C'est en effet la première idée envisageable: aérer et ventiler l'habitation en cas d'apparition de mauvaises odeurs. Rien de plus simple, vous pouvez ouvrir les fenêtres afin que l'air dissipe les mauvaises odeurs présentes.

Si cette solution ne s'avère pas efficace, d'autres solutions sont à envisager. Vous pouvez par exemple vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Si ce dernier est à l’arrêt ou en panne, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Savoir déterminer la provenance de la mauvaise odeur

Il n'y a pas milles options. Une mauvaise odeur peut provenir soit de la maison soit de l'extérieur. Voici quelques conseils afin de déterminer d'où vient la mauvaise odeur.

Si vous jugez que c'est de l'intérieur, pensez à inspecter la ventilation primaire, qui est une entrée d'air en amont du traitement. Vérifiez si les siphons sont bien en place et ne sont pas vides au niveau des équipements domestiques.

Si vous pensez que l'odeur vient de l'extérieur, il est fort probable que votre fosse septique ne fonctionne pas correctement. À ce moment-là, ne tardez pas à contacter un professionnel comme Vidange Gillicienne pour résoudre vos soucis immédiatement. Un simple appel et nous fixons ensemble un rendez-vous rapidement.

Nous procédons à un contrôle des joints entre la fosse et le regard ainsi qu’une analyse pour déterminer la cause de la mauvaise odeur. Nous pouvons également effectuer la vidange de votre fosse septique si l’odeur vient de celle-ci.

Nettoyage et remplissage du siphon pour éviter les mauvaises odeurs

Sans entretien, le siphon peut parfois être engorgé ou bouché et engendrer de mauvaises odeurs. En effet, les déchets, cheveux et autres résidus forment des bouchons empêchant l'écoulement de l'eau. Installé sous l'évier, la douche ou le lavabo, le siphon doit être en permanence rempli d'une certaine quantité d'eau lui servant de barrière aux apparitions d'odeurs dans vos canalisations.

Le siphon sert également de filtres pour les déchets comme les aliments, les cheveux et permet ainsi éviter que les que canalisations soient bouchées en profondeur. Plusieurs méthodes de nettoyage sont possibles. Si besoin, faites appel à des professionnels pour vous dépanner

Inspection par caméra: une solution efficace et garantie

Même après avoir usé de tous les moyens, il est possible que vous ne trouviez pas la source de la mauvaise odeur. Grâce à son expérience, Vidange Gillicienne met à votre disposition une méthode infaillible pour mettre fin à vos doutes et problèmes.

Notre équipe de professionnels de la vidange et du débouchage utilise une caméra endoscopique. Cette dernière permet de détecter dans les moindres recoins si des bouchons se sont formés quelque part dans vos canalisations. Nous pouvons ainsi effectuer des contrôles dans les chambres de visites, les fosses septiques, les citernes à eau, les tuyauteries, etc.

L'inspection par caméra consiste à l'utiliser d'une mini-caméra. Cette dernière est mise en relation avec un écran vidéo par un câble de plusieurs dizaines de mètres. Tout le long de sa visite la caméra enregistre sa progression dans les canalisations. Grâce à ce système de caméra, nous ne sommes pas contraints de démonter une conduite et nous pouvons facilement identifier l’origine du problème.

Fort de ses 40 ans d'expérience, Vidange Gillicienne reste à votre disposition si vous avez besoin d'un devis gratuit pour toute vidange ou tout entretien de votre fosse septique.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.