Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Les méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire

Une baignoire qui se bouche est un problème qui veut vite devenir désagréable, en particulier pour ceux qui veulent prendre un bain relaxant après une dure journée de labeur. Pour résoudre ce genre de souci, il existe plusieurs solutions qui sont aussi efficaces les unes que les autres.

La ventouse : la vieille méthode toujours efficace

S’il y a un instrument qui a servi et qui sert toujours dans la salle de bains, c’est bien la ventouse. D’une conception simple fonctionnant selon un principe également simplifié, ce dispositif généralement présent dans les sanitaires est efficace pour déboucher les canalisations d’eau. Il faut juste ajouter un peu d’huile de coude pour réussir l’opération de débouchage.

Pour un débouchage optimal, il est souvent recommandé d’utiliser un tissu mouillé pour colmater les prises d’air (les petits trous d’ouverture) qui risquent de diminuer l’efficacité de la ventouse. Cette dernière doit être posée sur l’orifice de la baignoire en collant la partie en caoutchouc dessus. Ensuite, il faut faire des mouvements de va-et-vient consistant à pousser et à tirer sur la ventouse. Normalement, grâce à la pression et dépression créées par cet instrument, les obturations se libèrent et laissent l’eau couler à nouveau.

Vinaigre et bicarbonate de soude : le remède de grand-mère

Une baignoire qui a du mal à évacuer l’eau peut être traitée en mettant dans la bonde d’évacuation quelques cuillères de bicarbonate de soude. Ce produit est d’ailleurs utilisé dans l’entretien des sanitaires. Mais pour qu’il arrive à atteindre les dépôts au niveau de la canalisation, il est préconisé de verser du vinaigre. Le bicarbonate de soude peut alors s'écouler jusque dans les conduits.

Le contact entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude crée une effervescence due à une réaction chimique entre les deux produits. Cela agit sur les dépôts de calcaire de la canalisation et les dissout. Pour tester l’efficience de la solution, il est conseillé de remplir la baignoire à grande eau et de voir si l’évacuation se produit normalement.

Le nettoyage du siphon : la solution radicale

Si une baignoire ne laisse pas l’eau s’écouler normalement après les solutions précédemment mentionnées, il est toujours possible de démonter intégralement le système de vidage, notamment le siphon qui se trouve entre l’évier et la canalisation.

Le siphon est un petit dispositif qui empêche les déchets de partir dans le conduit d’évacuation et bloque les remontées d’effluves nauséabondes de la canalisation. À la longue, il peut accumuler des détritus de chaque bain (mèches de cheveux, squames, poussière, etc.). C’est ce qui provoque une occlusion de l’écoulement des eaux.

La seule manière de retirer ces dépôts est de nettoyer le siphon en le démontant. Pour ce faire, un travail de curetage est indispensable suivi d’un nettoyage au détergent et d’un rinçage à l’eau.

Les produits chimiques : en dernier recours

Il existe des produits destinés au débouchage de conduits de canalisation. Ces derniers sont généralement en vente sur le marché. Leurs effets sont immédiats du fait de leur composition qui agit instantanément sur n’importe quel dépôt au niveau des parois d’une canalisation. Cependant, ce genre de solution doit être appliqué par un professionnel qualifié et agréé. Des éléments chimiques contenus dans ces produits peuvent avoir un impact sur l’environnement.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.