Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Les différents types de déboucheurs de canalisation

Il n’est pas rare que les canalisations soient bouchées, provoquant divers désagréments tels qu’une inondation. Heureusement qu’il existe une solution rapide et efficace pour régler le problème : l’utilisation d’un déboucheur. Quels sont les différents types de déboucheurs de canalisation ? Comment les choisir et les utiliser ?

Les déboucheurs de canalisation disponibles sur le marché

En règle générale, il existe deux types de déboucheurs de canalisation, à savoir :

  • Les déboucheurs biologiques
  • Les déboucheurs chimiques

Les déboucheurs biologiques

Les déboucheurs biologiques sont conçus à base d’organismes vivants, tels que des bactéries ou des enzymes, et sont surtout utilisés en cas de bouchons organiques. Ils ne sont pas efficaces contre les bouchons causés par la cellulose, et ils ont besoin de temps pour agir.

Les déboucheurs chimiques

Les déboucheurs de canalisation chimiques englobent ceux à base d’acide sulfurique et de soude caustique. Ils agissent rapidement et sont donc très pratiques en cas d’urgence, contrairement aux déboucheurs biologiques. Ils sont cependant plus toxiques que ces derniers et, par conséquent, doivent être manipulés avec précaution.

Les déboucheurs de canalisation à base d’acide sulfurique sont efficaces contre les bouchons d’origine organique, mais aussi contre les bouchons dus à l’accumulation de calcaire, à des papiers toilette ou à des serviettes hygiéniques. Ils peuvent ainsi dissoudre les bouchons causés par la cellulose. Toutefois, ils ne sont pas très adaptés en cas de bouchons au niveau des conduits d’évacuation de la salle de bains ou de la cuisine.

Les déboucheurs de canalisation à base de soude caustique, quant à eux, existent sous deux formes : gels ou microbilles. Ceux sous forme de gel sont particulièrement efficaces pour éliminer les bouchons, même en cas d’eau stagnante. Non seulement, ils désagrègent rapidement le bouchon, mais ils sont aussi efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs engendrées par l’obstruction.

Ceux sous forme de microbilles, pour leur part, éliminent les bouchons par action effervescente, que ce soit des cheveux, des débris organiques ou autres. Lorsqu’ils sont au contact de l’eau, ils libèrent une très forte chaleur, ce qui va désagréger rapidement les bouchons.

Pour information, les déboucheurs à base de soude caustique sont surtout efficaces en cas de bouchage des canalisations des éviers, des douches, des baignoires et des lavabos.

Comment choisir et utiliser les déboucheurs de canalisation ?

Pour choisir un déboucheur de canalisation, vous devez tenir compte des bouchons (d’origine organique ou non) et des installations concernées par le bouchage (canalisations des toilettes, des douches, des baignoires ou des éviers).

En effet, les bouchons qui obstruent les canalisations dans la salle de bains, dans les toilettes ou dans la cuisine ne sont pas les mêmes. Dans la salle de bains, par exemple, les canalisations sont souvent obstruées par des résidus de savons et/ou l’accumulation de cheveux.

Dans les toilettes, ce sont généralement des papiers toilette, des tampons ou des serviettes hygiéniques qui sont à l’origine du bouchage ; tandis que dans la cuisine, les bouchons résultent le plus souvent de résidus alimentaires ou de l’accumulation de graisses. Quoi qu’il en soit, il vous suffit de choisir le déboucheur adapté, selon le cas.

Sinon, pour un débouchage rapide et efficace, n’hésitez pas à faire appel à Vidange Gillicienne. Rien ne vaut l’intervention d’un professionnel pour déboucher vos canalisations dans les plus brefs délais et dans les règles de l’art !

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.