Les avantages d’une citerne d’eau de pluie

Suite aux mesures prises en Flandre pour rendre obligatoire la mise en place d’une citerne d’eau de pluie pour toutes les maisons neuves, c’est maintenant au tour de Bruxelles et de la Wallonie de suivre l’exemple de leur voisin. En effet, les législateurs locaux se sont rendu compte des nombreux avantages que pourrait apporter ce dispositif à leurs utilisateurs, à la société et à la planète tout entière.

Une solution économique

Une partie non estimable des dépenses ménagères en Belgique concerne les besoins en eau. Pourtant, le coût de ce dernier n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant même les 10 % dans certains pays européens. Cela est dû non seulement à sa raréfaction, mais aussi au fait que son système d’approvisionnement vieillisse. Pour le renouveler, les entreprises distributrices n’ont d’autres choix que de reporter l’essentiel de la facture sur celle des ménages.

Les utilisateurs, de leur côté, ne peuvent qu’accepter les conditions qui leur sont imposées, sachant qu’ils ne peuvent pas se passer d’eau. Ils en ont en effet besoin non seulement pour leur cuisine, mais également pour l’entretien de leur jardin, le fonctionnement de leurs toilettes et le lavage de leur voiture. Ainsi, en optant pour une citerne d’eau de pluie, il leur est désormais possible de réduire de 50 % leur facture en eau. De plus, étant sans calcaire, l’eau de pluie leur permet de bénéficier d’une économie indirecte sur les produits d’entretien. De ce fait, ils n’auront plus besoin de recourir aux produits anti-calcaire pour leur tuyauterie et leur linge.

Le fait de disposer d’un récupérateur d’eau de pluie permet, par ailleurs, à un bien immobilier d’avoir plus de valeur.

Une solution écologique

Équiper sa maison d’une citerne d’eau de pluie est aussi un geste pour l’environnement. Le fait de se passer de produits d’entretien polluant pour se défaire du calcaire présent dans les canalisations, la machine à laver et les tuyaux contribue à la préservation de la nappe phréatique. Il s’agit, par ailleurs, d’un appui au retardement de l’épuisement de ces dernières et même à sa régénération. L’équilibre écologique sera ainsi favorisé.

À noter que durant les périodes de canicules, des limitations sont émises par les autorités belges en ce qui concerne l’arrosage des jardins et l’approvisionnement en eau des piscines. Cependant, les ménages qui ont une citerne d’eau pluie n’auront pas à s’inquiéter de ce que cela pourrait occasionner sur leur quotidien, car ils ont déjà assez de réserves pour y faire face. Ce système réduit, par ailleurs, les risques de saturation des stations d’épurations et d’assainissement.

Solution anti-inondation

La Belgique est l’un des pays européens qui enregistrent un taux de construction plus élevé. Rien qu’en Flandre, environ 27 % de sa surface est déjà habitée. Ce qui constitue un facteur important de risque d’inondation du fait de la disparition progressive du sol et de la nature. En effet, ce phénomène limiterait l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol ainsi que son ruissellement à la surface. Quelques jours de pluies ininterrompues suffisent ainsi pour faire déborder ruisseaux et rivières et engendrer des inondations ou dégâts des eaux si rien n’est fait. Parmi les solutions préconisées par les météorologues afin de minimiser le contact de l’eau avec les surfaces dures figure la citerne d’eau de pluie.

Une solution pour la santé et le bien-être

Ce dernier avantage est souvent méconnu du grand public. Et pourtant, faire installer un système de récupération d’eau de pluie dotée d’une citerne fait du bien à la santé et le bien-être. Ce dispositif permet en effet, pour la douche et les bains, de se passer des eaux calcaires et chlorées du réseau classique de distribution d’eau, réputé pour leur agressivité sur la peau. Il constitue ainsi une grande aide pour les individus ayant une allergie cutanée ou un niveau de sensibilité élevé aux pellicules du cuir chevelu.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer