Macaron 1976
Conseils - Curage de vos canalisations

Le curage de canalisation préventif : utile ou non ?

Nombreux sont les avantages du curage préventif des canalisations d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une résidence particulière ou d’un immeuble à usage professionnel. Cette opération permet d’éviter les gros bouchons, la rupture des tuyaux, de lutter contre les mauvaises odeurs et d’améliorer l’écoulement de l’eau au niveau des canalisations. Voici quelques explications.

Un curage préventif pour éviter la formation de gros bouchons

Réalisé à titre préventif, le curage de canalisation représente un moyen efficace pour lutter contre la formation de gros bouchons dans vos évacuations et canalisations. Cette opération permet, en effet, d’éliminer tous les dépôts, d’empêcher l’accumulation d’impuretés susceptibles d’envahir la canalisation et qui pourront engendrer, au fil du temps, un engorgement des tuyaux. Le curage préventif prend toute sa dimension au niveau des toilettes, car un débouchage de WC constitue une opération délicate et qui peut devenir onéreuse en cas de problème important le week-end par exemple.

Un curage préventif est une action particulièrement utile dans le cadre de l’entretien des canalisations. Effectué périodiquement (tous les 3 à 4 ans), il revient nettement moins cher par rapport à un débouchage. Ce procédé évite les défenses faramineuses entrainées par un éventuel remplacement complet du système d’évacuation d’eaux usées.

En prévention contre la rupture des tuyaux

Les dégâts des eaux peuvent sérieusement endommager le bâtiment, les appareils électroniques et électriques ainsi que le mobilier. Des études ont démontré que 30 % de ces sinistres sont dus à une corrosion interne des tuyaux et leur rupture, lorsque la rouille gagne de plus en plus de terrain. Cette action destructrice de l’eau n’est pas instantanée. Elle s’immisce lentement, mais sûrement, au fil du temps. Dès constatation d’une humidité anormale, dont la source n’est pas détectée, il convient de procéder à un curage préventif de la canalisation avant qu’il ne soit trop tard. Un entretien insuffisant ou défectueux peut engendrer de graves dommages et des réparations coûteuses.

Pour améliorer l’écoulement de l’eau dans les canalisations

Afin de garantir le bon écoulement de l’eau au niveau des canalisations horizontales ou verticales, il est nécessaire de procéder à un décapage et décollage des déchets organiques, tels que la graisse, le sable, le calcaire et le tartre. Cette opération doit être réalisée par un professionnel de l’assainissement qui dispose de l’équipement adapté pour un hydrocurage performant. L’intervention se terminera par un nettoyage des canalisations à l’aide d’un jet d’eau à haute pression pour désintégrer les dépôts susceptibles de compromettre l’écoulement optimal de l’eau dans les tuyaux.

Pour lutter préventivement contre les mauvaises odeurs

Le curage préventif des canalisations, notamment lorsqu’il s’agit d’une installation collective, permet d’éviter de nombreux problèmes et améliore la longévité ainsi que le bon fonctionnement du système d’évacuation d’eaux usées. L’absence d’entretien périodique peut engendrer plusieurs désagréments, comme des remontées de mauvaises odeurs et la production de gaz toxique, d’hydrogène sulfureux, une des conséquences de la formation de tartre dans les tuyaux. Ce gaz incolore, dont l’émanation est particulièrement nauséabonde, ronge le béton, la fonte, les joints et détériore considérablement les équipements, sans compter les odeurs d’œuf pourri qui proviennent des canalisations. Dès perceptions de ces effluves malodorantes, il importe de recourir aux services d’un professionnel de l’assainissement qui dispose d’équipes qualifiées pour différentes opérations liées au curage des canalisations.

Vous connaissez maintenant les risques auxquels vous vous exposez si vous n’entretenez pas régulièrement vos installations d’évacuation d’eaux usées. Il vaut mieux prévenir que guérir. Avant qu’il ne soit trop tard, dès l’apparition des premiers signes d’obstruction des tuyaux, tels qu’un écoulement insuffisant de l’eau, un reflux d’eaux sales, des mauvaises odeurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.