Macaron 1976
Conseils - Inspection par caméra

La caméra d’inspection : le meilleur moyen d’entretenir vos canalisations

Une tâche d’humidité suspecte sur le bas d’un mur ? Un écoulement de l’eau anormalement lent ? Avant que la situation ne s’aggrave, mieux vaut localiser au plus vite la source du problème ! Bon nombre de professionnels recommandent alors l’inspection des canalisations par caméra. Cette technique extrêmement précise permet d'éviter des travaux coûteux et des ouvertures de chaussées inutiles. L’opération est rapide et le diagnostic détaillé. On vous éclaire sur les étapes d’une exploration réussie…


Grand angle de vue, tête de caméra extrêmement fine, image haute résolution et fibre flexible : tout a été pensé pour vous faciliter la vie (et celle de nos plombiers professionnels par la même occasion). Les points défectueux de vos conduits n’ont aucune chance face à ces équipements redoutablement efficaces. Si l’oeil humain est incapable de déceler l’origine du problème, bouchon, fuite, racine et autres misères, la caméra d’inspection ou caméra endoscope, elle, va dévoiler au grand jour ce qui se cache dans ou derrière des objets, des tuyaux ou encore des cloisons. On ne pourra jamais trop le répéter : entretenir vos canalisations est essentiel pour éviter les grands tracas !

Pourquoi la caméra d’inspection ?

Pour établir des diagnostics précis, elle est parfaite. Pour anticiper le développement de nouveaux troubles, elle est idéale. Le dispositif s’insère facilement dans les conduits, même les plus étroits, et permet grâce à une caméra intégrée d’obtenir des vidéos d’inspection de haute qualité. Les images sont donc retransmises en direct et peuvent également faire l’objet d’un enregistrement par la suite. Les canalisations endommagées sont inspectées sous tous les angles et une fois la source du problème détectée, une intervention immédiate peut être envisagée. Déformations, fissures, cassures, contre-pentes, raccordements défaillants et défauts de conception : tout est désormais sous contrôle avec la caméra d’inspection, une vraie exploratrice des temps modernes !

Zoom sur ses atouts

Les obturations, malformations ou irrégularités ne naissent pas sans raisons. Celles-ci peuvent être diverses et nombreuses. Afin d’en cerner les contours et de les traiter le cas échéant, l’inspection vidéo se révèle particulièrement efficace ! Listons quelques-uns de ses avantages :

  • Une fibre flexible, malléable et imperméable ;
  • Une résistance à la pression de l’eau et un déplacement facile dans les environnements les plus humides ;
  • Un matériel maniable, un accès aux conduits les plus lointains et exigus ;
  • Une mise en évidence des non-conformités et des effets du temps grâce une à vidéoscopie détaillée ;
  • Une réduction du coût des travaux (pas besoin de faire intervenir le contrôle de réseau d’assainissement).

En immersion

Avant de suivre le processus d’exploration, étape par étape, faisons le point sur la composition de la caméra endoscope et sur ses éléments clés, des spécificités qui la rendent tellement pratique.

L’appareil dispose donc d’un long câble (avec rallonge) dont l’extrémité est équipée d’une caméra. Selon le conduit à analyser, les têtes de caméra et leur diamètre sont variables, elles peuvent s’introduire dans des tuyaux allant de 32 mm à 600 mm (ou plus). Ce sont les capteurs intégrés qui permettent le contrôle visuel et la production d’images détaillées de l’intérieur des canalisations. Des ampoules LED peuvent, quant à elles, éclairer les endroits les plus exigus et sombres. A savoir que chaque appareil est choisi en fonction des équipements à inspecter, plutôt logique non ?! Maintenant, place à l’inspection…

  • Suite à votre appel, l’entreprise sollicitée se charge d’installer tout le matériel nécessaire et de préparer le chantier ;
  • La caméra d’inspection est introduite, à l’aide d’une petite incision, dans votre conduit ou dans le regard d’égout. En même temps qu’elle entame sa progression, l’enregistrement vidéo débute. Vous pouvez suivre, depuis l’écran de contrôle, l’avancée du dispositif et son évolution dans les méandres de vos canalisations ;
  • Une fois la nature du problème détectée (bouchon, fissure…), la caméra est arrêtée et la distance évaluée ;
  • Un diagnostic est établi et des solutions adaptées vous sont proposées.

Du temps et de l’argent

C’est ce que vous gagnerez avec l’inspection par caméra ! Cette technologie de pointe vous permet de résoudre mais aussi d’anticiper des problèmes de canalisations, de natures diverses, en quelques étapes seulement. Pas besoin de creuser et d’ouvrir les sols, pas besoin de rentrer dans des démarches coûteuses et énergivores. Et si, par hasard, vous êtes en quête d’experts capables de procéder à une inspection par caméra et d’effectuer l’entretien de vos conduits d’eau, notre société Vidange Gillicienne est là pour vous. 

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.