Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

L’importance du nettoyage d’une citerne d’eau de pluie

Bien qu’elle contienne de l’eau non potable et essentiellement destinée au nettoyage, une citerne d’eau de pluie doit être entretenue de manière périodique.

Importance du nettoyage d'une citerne d'eau de pluie

Pourquoi entretenir une citerne d’eau de pluie ?

Les citernes peuvent conserver une qualité d’eau optimale pendant une durée plus ou moins conséquente, grâce à la présence de micro-organismes et de filtres. Après un certain temps, ces derniers peuvent être dans l’incapacité de vous fournir une eau suffisamment propre pour les travaux de nettoyage et les appareils sanitaires.

Tout d’abord, les feuilles mortes et les autres déchets présents dans les espaces extérieurs peuvent créer des dépôts dans les cuves et des bouchons au niveau des filtres. Des particules lourdes peuvent également s’accumuler au fond des citernes et former de la boue, propice à la prolifération de bactéries nocives pour notre santé et à la création de bouchons au niveau des conduits.

Pour éviter les désagréments liés à l’accumulation de déchets et de particules lourdes, maintenir une bonne qualité d’eau et conserver la capacité de votre citerne d’eau, nous vous conseillons fortement de la nettoyer périodiquement.

De manière générale, l’entretien de ce type d’installation doit être réalisé tous les 10 ans. Toutefois, la fréquence de nettoyage peut être plus élevée, surtout si vous vivez dans une région sablonneuse.

Il est important de noter qu’une citerne en béton ne doit pas être lavée fréquemment pour éviter d’éliminer les micro-organismes participant à l’épuration de l’eau de pluie. Néanmoins, un nettoyage s’impose dès que vous remarquez la formation de vase ou une importante accumulation de déchets dans votre cuve.

Le nettoyage d’une citerne d’eau de pluie

Le nettoyage d’une citerne d’eau de pluie est une opération plus ou moins complexe, nécessitant d’excellentes compétences en bricolage ou l’intervention d’un professionnel.

Si vous souhaitez effectuer l’entretien de votre cuve sans l’aide d’un spécialiste, vous devez suivre quelques étapes et vous munir des matériels adéquats :

  1. Vérifiez l’état du filtre à eau et nettoyez-le ou remplacez-le, s’il présente d’importants signes d’usure. En règle générale, cette pièce doit être remplacée 3 à 4 fois par an pour assurer un excellent filtrage de l’eau de pluie, avant son stockage dans votre citerne.
  2. Soulevez le couvercle de votre cuve et évacuez l’eau restante à l’aide d’une pompe immergée destinée aux eaux usées. Ceci fait, munissez-vous d’une brosse, d’un seau et d’un tuyau d’arrosage classique pour éliminer la boue.
  3. Après la cuve, nettoyez méticuleusement son couvercle avant de le remettre en place. Sachez que les résidus de saletés présents au niveau de cet élément peuvent s’introduire dans votre citerne et contaminer l’eau de pluie en raison des vibrations.

Quelques conseils : pour préserver les micro-organismes contribuant à l’épuration de votre eau, nous vous déconseillons d’utiliser des nettoyeurs à haute pression ou des produits de nettoyage. Evitez  également de descendre dans votre cuve, quelles qu’en soient les raisons : chute d’un objet dans la citerne, nettoyage de certaines zones difficiles à atteindre avec la brosse, etc.

Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de réaliser efficacement l’entretien de votre citerne, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose du savoir-faire et des matériels indispensables aux travaux de nettoyage.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.