Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

L’eau de pluie : meilleure pour votre linge

Vous avez une citerne d’eau de pluie et vous souhaitez la faire relier à votre eau sanitaire ? Vous cherchez des informations pour savoir comment utiliser votre eau de pluie ? Suivez nos conseils. Les avis divergent parfois sur l’utilisation de l’eau pluie pour vos machines à laver le linge, pourtant les avantages sont nombreux. 

Un geste pour la planète

Les écologistes se mobilisent depuis quelques décennies pour inciter chaque ménage à préserver nos ressources en eau en évitant le gaspillage. Ceci dans le but de sauvegarder la planète pour les générations futures. Il s’agit en effet d’une ressource vitale qui n’existe même pas sur une partie de la planète.

Pourtant, dans certains pays comme les États-Unis, un homme peut en consommer jusqu’à 250 litres par jour pour assouvir différents besoins (toilette, linge, lavage de voiture, etc.). Dans d’autres lieux où la nappe phréatique est moins fournie, on atteint à peine les 10 litres par jour.

Si nous ne changeons pas d’habitude, cette ressource vitale va s’épuiser. Il est de ce fait important d’agir au plus vite en faveur de l’environnement en nous équipant avant tout d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’une citerne à eau de pluie. Cette dernière pourra, par exemple, être utilisée pour laver votre linge. Étant moins calcaire, elle permet de réduire de 50 % l’usage des détergents qui sont à base d’éléments chimiques néfastes pour l’écosystème.

Solution pratique et économique pour le lavage de linge

Choisir l’eau de pluie pour laver son linge est également une solution pratique. Sa teneur réduite en calcaire permet d’éviter l’entartage des canalisations et ainsi de réduire la fréquence de leur entretien. La machine à laver sera, par ailleurs, à l’abri des effets néfastes du calcaire, et gagnera ainsi en longévité. On estime même cette augmentation de longévité à environ 30 %.

Ajoutons également à ces avantages le fait que plus l’eau est douce, plus un détergent est efficace. Ce qui permet de réduire le temps de lavage et de consommer moins d’énergie. Et en parlant d’économie, avec le prix d’abonnement en eau qui ne cesse de monter, pourquoi ne pas profiter d’une eau gratuite pour faire la lessive ?

Depuis quelque temps, nombreuses sont les marques de textile qui recommandent le lavage à l’eau de pluie de leurs produits. C’est le cas notamment de celles réputées « écologiques ». Elles fondent surtout leur recommandation sur le fait que l’eau de pluie préserve mieux la couleur des textiles.

Une autonomie garantie

Il faut le reconnaître, dans une société où la prise de conscience concernant les méfaits de la surconsommation d’énergie sur la planète et les portefeuilles qui ne cessent d’augmenter, tout le monde, ou presque, rêve de disposer d’une maison autonome ou à énergie zéro. Cela ne devrait pas cependant passer uniquement par la mise en place de système de chauffage fonctionnant à énergie renouvelable ou d’un dispositif d’approvisionnement en électricité basé sur l’exploitation de l’énergie naturelle. Il faut aussi intégrer à ce concept l’utilisation d’une solution favorisant une autonomie en eau.

Habitez-vous dans une zone à précipitation correcte ? Environ 60 m2 de toit par individu vous assurera une autonomie totale en eau. Le fait de ne pas disposer d’une telle surface ne devra pas constituer un frein pour l’adoption de cette solution. Vous pourrez toujours réserver l’utilisation d’eau de pluie pour votre lessive seulement.

Maintenant que vous avez connaissance des avantages d’utiliser l’eau de pluie pour le lavage de votre linge, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas en trouvant la citerne de récupération d’eau de pluie adaptée à vos besoins ainsi qu’à la pluviométrie de votre région.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.