Fosse septique pleine, que faire ?
Dans son fonctionnement normal, votre fosse septique reçoit et accumule les boues issues du traitement des eaux usées de votre maison. Il est donc tout à fait logique que la fosse se remplisse au fil du temps et qu’une vidange régulière soit nécessaire. En moyenne, la vidange doit être réalisée tous les 2 à 5 ans, mais il ne s’agit que d’une moyenne. Des événements imprévus peuvent précipiter les choses.
À quel moment la fosse septique est considérée pleine ?
Il ne faut évidemment pas attendre que la fosse septique déborde et répande des eaux pleines d’excréments et de boue dans votre jardin devant les invités de votre barbecue ! La règle de base est simple : une fosse septique est pleine lorsque la boue occupe 50% de sa cuve.
Une méthode artisanale très basique vous permet de mesurer régulièrement ce niveau de boue. Si vous connaissez bien la hauteur totale de la cuve, il vous suffit d’utiliser un bâton d’une longueur équivalente. Ouvrez la cuve et plongez doucement le bâton à la verticale dans celle-ci, en le tenant fermement pour éviter de le perdre ! Dès que le bâton rencontre la moindre résistance, arrêtez votre mouvement et marquez un repère sur le bâton à la hauteur du bord de la cuve. Retirez le bâton.
Si la distance entre le repère et le bout inférieur du bâton est plus petite que la moitié de la hauteur de la cuve, elle est pleine. Il faut tout de suite programmer une vidange auprès d’un spécialiste comme Vidange Gilicienne active dans le Hainaut, le Brabant Wallon et la province de Namur.
Symptômes de la fosse septique pleine
Nous ne pensons pas tous les jours à ouvrir notre fosse septique et à y plonger un bâton. Cette manœuvre ne devrait être effectuée que si elle semble utile. Pour cela, il vous faudra savoir reconnaître les indices que votre cuve est pleine :
- Des mauvaises odeurs d’égout se répandent, alors que personne n’a ouvert la cuve depuis des lustres. Ces odeurs se constatent dans votre habitation et juste autour, elles persistent jour après jour.
- L’écoulement des eaux usées de vos sanitaires devient de plus en plus lent. Vérifiez d’abord si vos canalisations ne sont pas bouchées, au besoin débouchez-les en suivant nos conseils (lien vers article « canalisations bouchées»). En l’absence de tout problème de canalisation, le coupable est votre fosse septique qui reflue car elle est pleine.
Lorsque vous remarquez ces symptômes, vous pouvez vérifier le niveau de remplissage de la cuve avec la méthode du bâton.
Fosse septique bouchée
Il peut arriver qu’une fosse septique se bouche. Ceci entraînera rapidement un débordement très malsain. Le bouchon peut provenir d’un obstacle inhabituel arrivé dans la fosse. Ou il peut être lié à une fosse septique trop pleine. En tout cas, si votre fosse semble pleine après seulement quelques mois ou un an, c’est probablement à cause d’un bouchon. Pour cette raison, il est utile de surveiller régulièrement votre fosse septique et d’éviter de jeter des objets et huiles de friture dans vos sanitaires.
Faire appel à un professionnel de la vidange
La fosse septique contient toutes sortes de saletés et d’excréments. Il vaut mieux que sa vidange soit effectuée par un professionnel avec du matériel adapté (y compris matériel de protection). Le professionnel de la vidange de fosse septique va opérer en trois étapes. D’abord il doit pomper la boue avec tous ses déchets. Ensuite, lorsque la cuve est vidée, il doit nettoyer les canalisations pour en éliminer les graisses, le sable et le tartre. La dernière étape est l’évacuation des déchets pour un traitement adapté.
Si la fosse est bouchée, le professionnel de la vidange devra également analyser l’installation pour trouver la cause du problème. Si nécessaire il pourra réaliser une inspection par camèra des canalisations pour repérer d’autres problèmes comme des fuites. Faites appel à un professionnel bien équipé comme Vidange Gillicienne !
Retour