Macaron 1976
Conseils - Fosse septique : fonctionnement et vidange

Fosse septique ou tout-à-l’égout ?

Le traitement des eaux usées provenant des toilettes est un élément à ne pas négliger dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Vous pouvez choisir entre une fosse septique ou le tout-à-l’égout.

Les avantages du tout-à-l’égout

Les égouts sont des dispositifs d’assainissement collectifs, desservant les habitations d’une ville. Dans le cas où votre logement est situé à proximité de ce type de réseau, votre commune impose généralement la mise en place d’un raccordement au tout-à-l’égout pour le traitement des eaux usées provenant de vos toilettes et de tous vos équipements sanitaires.

En revanche, si votre habitation est relativement éloignée du réseau public, le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas obligatoire. Néanmoins, dans la limite du possible, vous pouvez opter pour ce type de dispositif d’assainissement et bénéficier des nombreux avantages qu’il offre.

Un système d’assainissement esthétique

Le premier avantage du tout-à-l’égout est sans nul doute son côté esthétique. En effet, le raccordement est effectué en dessous de la voie publique, ce qui vous permet d’éviter les canalisations apparentes et disgracieuses sur votre terrain ou, tout simplement, dans votre logement.

Un système d’assainissement économique

Hormis l’esthétique, le tout-à-l’égout est une solution d’assainissement particulièrement économique, dans la mesure où il vous permet de vous dégager des dépenses relatives au nettoyage.

L’entretien du raccordement aux égouts de votre commune est essentiellement réalisé par la municipalité. Cette dernière est la seule à disposer d’une connaissance suffisamment approfondie des réseaux publics ainsi que du budget nécessaire aux travaux de nettoyage et de remplacement des éventuels éléments vétustes ou défectueux.

Un système d’assainissement écologique

En optant pour un raccordement au tout à l’égout, vous pouvez réaliser des économies substantielles, mais également participer à la protection de l’environnement.

Ce dispositif d’assainissement envoie les eaux usées loin de votre habitation, en direction d’une station d’épuration. Une fois dans un centre de traitement, les eaux usées sont purifiées, voire recyclées, pour réduire significativement leurs impacts sur l’environnement.

Les avantages de la fosse septique

Si votre habitation est éloignée du réseau d’assainissement public et si le raccordement au tout-à-l’égout est impossible ou trop onéreux, vous pouvez opter pour une fosse septique, connue actuellement sous l’appellation fosse toutes eaux, pour traiter les eaux domestiques.

La fosse septique est un dispositif d’assainissement dédié à une seule habitation, contrairement au tout-à-l’égout. Elle récupère les éléments solides pour ensuite les détruire grâce à des bactéries.

Une solution d’assainissement esthétique

À l’instar du raccordement au tout-à-l’égout, une fosse septique ne présente aucun élément apparent, dans la mesure où elle est enfouie sous terre. Elle n’a donc aucun impact sur l’esthétique de votre terrain et de votre logement.

Outre l’esthétique, une fosse septique, quels que soient les matériaux qui la composent, supporte généralement d’importantes charges (terre engazonnée, voiture, etc.). En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de restreindre l’accès à la zone où elle est installée.

Une solution d’assainissement écologique

Contrairement aux idées reçues, la fosse septique est capable d’éliminer efficacement les éléments polluants des eaux usées.

Par ailleurs, le traitement des eaux par ce type de dispositif d’assainissement ne nécessite aucune énergie et son utilisation réduit donc significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois, il est important de noter qu’une pompe de relevage peut être nécessaire pour l’acheminement des eaux usées dans la fosse, surtout si votre terrain n’est pas assez pentu.

Une solution d’assainissement permettant d’accéder à des aides financières

Si l’installation d’une fosse septique peut être plus ou moins onéreuse, sachez que vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux.

En Wallonie, vous pouvez bénéficier d’une prime pour la mise en place de ce système d’assainissement individuel. La subvention est calculée à partir du coût de l’installation de votre fosse septique.

Son montant n’excède pas 70 % des dépenses que vous avez engagées. Cependant, une majoration peut être appliquée, sous certaines conditions (habitation située dans une zone prioritaire, etc.).

Il est à noter que la réhabilitation d’une fosse septique peut également faire l’objet d’une prime. Cette dernière ne doit pas dépasser le montant total des factures (avec TVA) relatives aux travaux de rénovation et de mise en conformité.

L’entretien d’une fosse septique

Une fosse septique doit être vidangée régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et contrairement au tout l’égout, les travaux d’entretien sont à votre charge.

La vidange est indispensable pour enlever la boue accumulée dans le dispositif et réduire les risques d’apparition de bouchon. Elle nécessite un savoir-faire spécifique et l’utilisation de produits favorisant la prolifération des bactéries chargées de l’épuration des eaux usées.

L’entretien d’une fosse septique est une opération relativement complexe. Certes, vous pouvez vidanger votre installation en mettant en œuvre vos connaissances en bricolage ; cependant, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour éviter les éventuels problèmes qui peuvent entraîner des dysfonctionnements.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.