Macaron 1976
Conseils - Fosse septique : fonctionnement et vidange

Faire régulièrement la vidange de votre fosse septique

La fosse septique est un des principaux dispositifs d’assainissement d’une habitation individuelle. Pour garantir son bon fonctionnement, vous devez en effectuer une vidange régulière.

Vidange Fosse septique

Pourquoi vidanger régulièrement une fosse septique ?

Pour assainir les eaux usées provenant de vos appareils sanitaires, votre fosse septique décante tout d’abord les matières solides. Ensuite, elle les liquéfie grâce à l’action des bactéries anaérobies présentes dans les effluents. Ce processus peut durer de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, pour certaines matières (déchets de cuisine, matières fécales, etc.).

Au fil du temps, l’accumulation des déchets au fond de votre cuve et les éventuels bouchons créés par certaines matières dans vos canalisations entraînent des dysfonctionnements au niveau de votre dispositif d’assainissement.

Parmi les problèmes engendrés par une fosse septique mal entretenue, on peut citer la remontée des eaux usées au niveau des appareils sanitaires. Cette remontée est généralement accompagnée d’une odeur particulièrement nauséabonde et peut impacter fortement sur le confort de votre habitation.

Par ailleurs, si votre fosse septique est bouchée, sachez que celle-ci peut subir des dégâts plus ou moins importants et les travaux de réparation peuvent entraîner des dépenses non négligeables.

Pour éviter la formation de bouchons, la remontée des eaux usées, la propagation de mauvaise odeur et assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, il faut évacuer régulièrement la boue qui s’épaissit au fil du temps.

Quand faut-il vidanger une fosse septique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une fosse septique continue de fonctionner, bien qu’elle soit remplie de boue. En d’autres termes, il est déconseillé d’attendre la remontée des eaux usées pour procéder à une vidange de votre fosse septique.

En règle générale, il est recommandé de vidanger une fosse septique tous les 4 ans. Toutefois, les travaux peuvent intervenir plus tôt, en fonction du nombre de personnes qui utilisent les appareils sanitaires de votre logement et des dimensions de votre installation.

Hormis la cuve, il est important de noter que d’autres éléments de votre dispositif d’assainissement doivent être entretenus régulièrement, à savoir le bac à graisse et le préfiltre.

Le bac à graisse doit être vidangé tous les 6 mois. Pour le préfiltre, un nettoyage doit être réalisé au maximum tous les 3 mois.

Comment vidanger une fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique doit être réalisée par un professionnel à intervalle régulier. Toutefois, si vous désirez entretenir plus fréquemment votre dispositif d’assainissement, vous pouvez le vider par vous-même en optant pour quelques solutions.

La pelle mécanique est la première solution qui s’offre à vous pour vidanger votre fosse. Elle est plus ou moins aisée à utiliser et vous permet de retirer rapidement la boue accumulée dans votre cuve. Toutefois, avant d’opter pour cet outil, il est recommandé de préparer un endroit où les déchets vont être installés.

Il est fortement déconseillé de répandre la boue sur votre terrain, afin d’éviter la propagation d’odeur nauséabonde et les éventuels impacts sur la santé des occupants de votre bien.

Outre la pelle mécanique, vous pouvez utiliser une pompe à ventouse pour vider votre fosse septique. Avant la mise en œuvre de l’appareil, remplissez votre cuve d’eau afin de liquéfier les déchets au maximum.

Il est important de noter qu’une fosse septique ne doit pas être vidée totalement. Vous devez laisser une certaine quantité de boue pour éviter d’éliminer complètement les bactéries anaérobies et de favoriser la liquéfaction des déchets acheminés vers votre dispositif d’assainissement.

Dans le cas où vous ne disposez pas des matériels nécessaires à la vidange de votre fosse septique et que vous ne possédez pas de suffisamment de connaissances concernant ce type de dispositif, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste, quelle que soit la fréquence à laquelle vous prévoyez de vider votre fosse. Il en va de même pour la vidange de votre citerne à eau de pluie

Pour limiter les risques de création de bouchons, de dégradation de votre fosse et réduire la fréquence de la vidange, évitez d’envoyer des produits à décomposition lente (cheveux, lingettes, etc.) vers votre dispositif d’assainissement.

Évitez également l’envoi de produits qui peuvent empêcher ou ralentir l’action des bactéries anaérobies tels que les pesticides, les vernis, les diluants ou l’eau de javel. Les pesticides et les herbicides sont particulièrement dangereux pour l’environnement et ne peuvent être traités par les bactéries. L’eau de javel, quant à elle, n’empêche pas le processus de liquéfaction. Néanmoins, elle peut ralentir significativement leur action et rallonger la durée de traitement des déchets.

Pour garantir la qualité des travaux d’entretien, l’idéal est de faire appel à un professionnel spécialisé dans le nettoyage et la vidange de fosse septique et de citerne d’eau de pluie.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.