Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

Faire des économies en installant une citerne d'eau de pluie

Installer une citerne d’eau de pluie peut être utile pour des raisons écologiques ou économiques. Investir dans un système de récupération d’eau de pluie permet donc de faire des économies d’argent. L’installation d’un tel système nécessitera un petit budget, mais il se révèle avantageux pour votre facture d’eau courant.

Des économies réalisables grâce à l’installation d’une citerne à eau de pluie

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet de faire des économies d’eau et d’argent. Pour ce qui est du prix de l’eau au m3, il est en moyenne de 3 euros, soit près de 200 euros de dépense annuelle par personne dans un foyer. Cette eau potable est en grande partie dédiée à l’hygiène et c’est seulement 7 % de l’eau qui est réservée à l’alimentation. 40 % de l’eau de robinet peut être remplacée par l’eau de pluie grâce à l’installation d’une citerne à eau de pluie. La réduction sur la facture d’eau serait considérable à la fin de l’année.

Cette eau de pluie récupérée est stockée, filtrée et sert aux besoins domestiques (chasses d’eau des toilettes, nettoyage des sols, lessive, vaisselle, etc.). Cette eau peut aussi servir à arroser le jardin, laver la voiture, remettre à niveau la piscine. L’eau de pluie a l’avantage d’être plus douce que l’eau du robinet. Elle est également non calcaire et n’entarte pas vos appareils, ce qui fait aussi baisser considérablement les dépenses dans l’utilisation des produits détergents et anticalcaires. Cela facilite également l’entretien des canalisations qui provoque des dépenses régulières.

L’avantage d’une citerne d’eau de pluie au plan écologique

L’eau est une denrée rare et vitale pour la survie de l’homme. Le placement d’une citerne à eau de pluie permet donc de réduire l’utilisation de l’eau par foyer et dans un sens, de sauvegarder la planète. L’eau du robinet est extraite des nappes phréatiques et doit être traitée pour être consommable. Une fois utilisée, elle est considérée sale et doit encore être purifiée avec des produits chimiques. Cette purification de l’eau à partir de produits chimiques n’est pas saine pour la planète. L’installation eau de pluie limite non seulement la quantité d’eau à purifier, mais réduit aussi le ruissellement de l’eau à l’origine des érosions et des inondations. Avec près de 600 litres d’eau de pluie récupérable par m2 de toiture, l’avantage écologique est bien réel.

Conseils pour installer d’une citerne d’eau de pluie

Pour installer une citerne d’eau de pluie, il faut commencer par creuser un trou à l’aide d’un mini excavateur. En fonction du réservoir, on creuse le volume nécessaire pour stabiliser la citerne. Vient ensuite l’installation de la citerne, toujours avec un mini excavateur. En fonction de la matière de la citerne, il faudra prévoir une couche de sable stabilisée (matière synthétique), ou une fondation stabilisée au fond du puits (citerne en béton). Une fois la citerne en place, il faut reboucher le puits avec la terre excavée ou du stable.

L’installation se termine en réalisant les raccordements. Pour raccorder une citerne d'eau de pluie, il faut d’abord raccorder les tuyaux pour l’évacuation de l’eau de pluie. Ensuite, mettre en place une conduite reliée à l’égout à la sortie de la citerne et enfin la pompe à la citerne. Ce sont des travaux qui exigent la présence d’un professionnel.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.