Macaron 1976
Conseils - Lutter contre les mauvaises odeurs

Evitez les mauvaises odeurs dans vos canalisations ! Adoptez les bons gestes dès aujourd’hui !

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une pièce de votre maison qui sent mauvais. Que ce soit dans votre cuisine, dans votre salle de bain ou dans vos WC, ces mauvaises odeurs proviennent généralement des canalisations obstruées. Mieux vaut alors connaître la manière de régler le problème par vous-même. Bonne nouvelle : nous avons la solution !

Vous faites l’expérience de mauvaises odeurs depuis un moment dans votre maison ou votre appartement et vous ne savez pas d’où elles peuvent provenir ? Et si c’était vos canalisations ? Très souvent le siphon de vos canalisations est engorgé et ne fonctionne plus de manière adéquate. Et pour cause, puisque de nombreux résidus de matières organiques peuvent y stagner : nourriture et aliments en décomposition, graisse, poils et bien d’autres matières peuvent être la cause de ce refoulement. Aucun syphon n’est généralement épargné. Il peut en effet s’agir de votre douche, de votre WC ou de vos éviers. Même si généralement, votre évier de cuisine obtient la palme pour les matières en décomposition qui y stagnent. Quoi qu’il en soit, il est avant tout primordial de connaître la source exacte de ces mauvaises odeurs.

Comment devez-vous vous y prendre ?

Une fois la source des mauvaises odeurs identifiée, il est temps de passer à l’action. Et souvent, vous devez agir au cas par cas. En effet, la solution est différente selon la source du problème. Vous n’allez pas traiter vos toilettes comme vous traiteriez votre évier ou votre douche.

  • Pour votre évier et votre douche : il convient de privilégier les solutions naturelles, beaucoup moins nuisibles pour votre santé. Ainsi, vous pouvez mélanger du bicorbonade de soude avec du sel et du vinaigre. Cette solution totalement naturelle offre souvent de très bons résultats. Dans le siphon malade, versez donc une cuillère à soupe de bicarbonade de soude, suivie d’une autre cuillère de sel. Enfin, par dessus ce mélange, versez 250 ml de vinaigre blanc. N’utilisez surtout pas votre évier pendant 30 minutes. Par la suite, versez-y l’équivalent d’un seau d’eau bouillante. Votre évier devrait dès lors être débouché et les odeurs devraient progressivement disparaître. Si ce n’est pas le cas, vous devrez malheureusement penser à dévisser votre syphon pour le vider et le nettoyer.

 

  • Pour votre WC : malheureusement, si les mauvaises odeurs proviennent de vos toilettes, vous devrez probablement vous tourner vers un expert dans le domaine. Le problème pourrait ainsi venir de votre fosse septique. Cette dernière serait probablement engorgée.

 

Dans une moindre mesure, le problème pourrait également venir d’une fuite à l’arrière de vos toilettes. Dans ce cas, n’hésitez pas à vérifier. 

 

Un entretien quotidien pour éviter le technicien

Comme partout, il est possible d’éviter de faire appel à des experts dans les canalisations lorsque vos canalisations sont encrassées. Pour ce faire, il est donc préférable d’adopter une attitude préventive. Certains gestes peuvent en effet vous éviter à garder vos canalisations propres le plus longtemps possible :

  • vous buvez régulièrement du café ? N’hésitez pas à jeter votre marc de café directement dans votre évier. Celui-ci a en effet le pouvoir de masquer les odeurs désagréables
  • une semaine sur deux, n’hésitez pas à verser un grand seau d’eau bouillante dans votre syphon. Cela va permettre régulièrement à vos canalisations de se désengorger
  • un peu de vinaigre blanc et de bicarbonade de soude de temps en temps peut également vous éviter de devoir traiter un plus gros problème par la suite.

Pensez toujours qu’un entretien régulier de vos canalisations vous occasionnera moins de tracas et pourra même vous faire économiser pas mal d’argent qu’en étant obligé d’appeler un plombier ou un autre technicien.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.