Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Débouchez vos canalisations en urgence !

Déboucher ses canalisations n’est pas toujours une mince affaire. Surtout lorsque celles-ci sont obstruées depuis un moment déjà. L’idéal est toujours d’éviter l’urgence de l’intervention, mais lorsque celle-ci se présente, vous n’avez plus le choix. Comment agir et réagir en urgence à une canalisation bouchée ? Décryptage !

Des bruits suspects émanant de vos canalisations

Les bruits dans votre canalisation peuvent être le premier signe que quelque chose cloche ! Peu importe vos installations sanitaires, celles-ci doivent rester silencieuses dans n’importe quelle circonstance. Peut-être, cela vous mènera à demander un débouchage en urgence. Les bruits peuvent être de sonorité diverse : sifflements, frémissements, gargouillis, des chocs… Un de vos tuyaux ne se porte pas bien !

Un ralentissement de l’écoulement de l’eau

L’eau s’évacuant lentement est un signe à ne pas négliger. Cela peut se produire dans différentes situations :

  • Après une douche, l’eau met trop de temps à disparaître dans le trou d’écoulement et peut parfois même faire déborder votre douche
  • Après un bain, l’eau stagne dans votre baignoire
  • Après une vaisselle, l’eau diminue lentement dans votre évier
  • Votre lavabo de la salle de bain connait également des ralentissements d’écoulement

Les signes sont très sérieux et ne doivent pas être ignorés. Un tuyau de votre canalisation est certainement bouché !

Des odeurs incommodantes

Des canalisations bouchées se remarquent généralement par les odeurs d’égout qu’elles dégagent. Essayer de résoudre le problème en masquant ces odeurs avec des désodorisants ne changera rien. Il faut s’attaquer à l’origine du problème avant que celui-ci n’empire. Tout part des déchets qui stagnent dans l’eau et qui pourrissent. Le vent fait ensuite le reste, amenant l’odeur à travers les canalisations, dans votre salle de bain, dans votre cuisine ou encore dans vos toilettes.

Le retour des eaux usées

Après de longues minutes, voire quelques heures, vous constatez que les eaux qui s’étaient écoulées dans votre évier ou votre baignoire réapparaissent soudain en dehors du trou d’évacuation. Et ce, sans véritable explication. C’est un signe courant que vos canalisations sont bouchées. Un débouchage urgent est nécessaire.

Le choix du modèle de vos sanitaires 

Qu’il s’agisse de votre lavabo, de votre évier ou de votre baignoire, le choix d’installations adaptées et de bonne qualité est un élément important pour éviter les canalisations bouchées. L’idée que vous devez garder en tête est la manière dont vous allez facilement entretenir toutes ces installations. Votre confort et votre hygiène sont effectivement en jeu. Là où l’humidité est abondante, les microbes peuvent facilement se développer.

Les solutions de débouchage douces

Avant de faire appel à un professionnel dans le domaine du débouchage de canalisation, vous pouvez essayer de vous occuper vous-même du problème. Pour ce faire, associez du bicarbonate à du vinaigre blanc et videz la mixture dans vos canalisations. Laissez ensuite agir une demi-heure, voire une heure avant de déverser un seau d’eau bouillante dans le trou d’évacuation.

N’hésitez pas non plus à utiliser votre ventouse. Pensez à bien condamner les autres arrivées d’air avant d’utiliser cette solution.

Quand aucune de ces solutions ne fonctionne, les produits chimiques peuvent être envisagés mais il faut les manipuler avec précaution tant ils peuvent être mauvais pour la santé et l’environnement.

L’appel du professionnel

Faire appel à un professionnel est souvent la seule solution qu’il vous reste pour régler votre problème. Soyez certain de faire appel à quelqu’un de qualifié qui a fait de la plomberie son métier. Il pourra utiliser une caméra qu’il glissera dans les canalisations pour évaluer la situation de ces dernières. Il dispose également des outils nécessaires pour mener à bien le débouchage complet de vos canalisations. L’erreur que l’on commet régulièrement est justement de croire que tout le monde peut s‘improviser plombier. Vous pourriez par exemple empirer la situation en essayant des déboucher votre évier à l’aide d’un objet quelconque. Autant vous dire que ce n’est pas du tout recommandé.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le débouchage en urgence ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.