Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Déboucher vos canalisations sans produits chimiques

Mauvaises odeurs, dégâts des eaux sont des signes qui ne trompent pas : vos canalisations sont bouchées et vous en subissez directement les désagréments. Le premier réflexe est bien souvent de se procurer un déboucheur chimique. Or, ce type de produit est nocif pour l'environnement ainsi que vous votre santé.

Loin d'être 100´% efficaces, les déboucheurs chimiques représentent un danger environnemental en polluant directement la nappe phréatique. De plus, à moins de porter un masque, vous risquer de respirer des émanations toxiques, dangereuses pour votre santé. Bannissez donc ces produits chimiques et tournez-vous vers des alternatives mécaniques.

Où peuvent se produire les bouchons ?

Avant de réaliser soi-même une opération de débouchage, il est essentiel de savoir précisément où peuvent se produire les bouchons. Ces derniers se concentrent dans différentes parties de votre canalisation : siphons, baignoires et douches, parties internes des WC ou alors dans une zone de votre canalisation principale.

Une fois que vous constatez qu'une de vos canalisations est bouchée, vous devrez vérifiez si le problème est situé directement dans les tuyaux à la base de vos installations (par exemple un siphon de salle bain bouché par un amas de cheveux) ou si au contraire le bouchon semble provenir d'un endroit moins accessible de votre système.

Pour vérifier votre réseau, testez l’écoulement des eaux dans les différentes pièces de votre habitation. Si vous remarquez que l’eau tarde à s’écouler dans d'autres équipements, le problème est alors plus général et se situe dans une partie de votre système de drainage principal.

Dans ce type de cas, vous devrez envisager les solutions suivantes ou faire appel à un professionnel si vous hésitez à effectuer le débouchage vous-même.

Vérifiez si le problème est en surface en démontant votre siphon

Une solution simple et efficace pour un bouchon situé à la base d'une de vos installations consiste à démonter le siphon. Si vous n'y arrivez pas manuellement, il vous faudra enlever les colliers de votre siphon ou enlever votre bouchon de vidange avec une pince. Afin d'éviter de transformer votre cuisine ou votre salle de bain en pataugeoire, n'oubliez pas de placer un seau sous votre siphon.

En effet, une fois le siphon ouvert, le bouchon tombera et libérera l'eau stagnante. Si, rien ne se produit, cela signifie que vos canalisations sont encombrées plus en profondeur et que vous devez vous tourner vers une autre technique.

Ventouse et furet : deux outils pratiques

La ventouse est une alternative utilisable sur tous vos équipements sanitaires pour effectuer le débouchage de canalisations. Le fait d’exercer une pression répétée sur le bouchon en activant la ventouse permettra de déloger un bouchon. Vous devrez veiller à ce que la ventouse soit bien collée pour créer la pression nécessaire à évacuer le bouchon. N'hésitez pas à réitérer l'opération plusieurs fois.

Pour une solution plus en profondeur, munissez-vous d'un furet manuel ou électrique. Cet appareil muni d’une tige à longue portée et composé de petites brosses, vous aidera au débouchage de vos tuyauteries sans devoir démonter vos appareils.

Il suffit d’introduire directement la tige dans la conduite d’eau et de pousser lorsque vous touchez un obstacle afin que la tête de l’appareil éparpille le bouchon. L’opération est à refaire jusqu’à ce que la tige passe facilement dans la tuyauterie pour désincruster impeccablement les parois. Cet appareil est idéal lorsque votre bouchon ne se trouve pas dans le siphon, mais plus en profondeur.

Si malgré toutes ces alternatives mécaniques et naturelles vous constatez que vos canalisations sont toujours bouchées, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous intervenons rapidement grâce à des techniques et du matériel professionnels adaptés à tous types de problèmes.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.