Débouchage de canalisation, l’intérêt de faire appel à des professionnels

Les astuces dedébouchage de canalisation sont efficaces, maisde façon provisoire. Un vrai traitement des bouchons par un professionnel permet de les éliminer définitivement. Nous vous expliquons cela avec un peu plus de détails.


L’intérêt de faire intervenir un professionnel

Lorsque vous constatez un écoulement anormal et lent des eaux usées ou que l’eau ne s’évacue plus dans votre évier ou douche, sachez qu’il peut s’agir d’un problème de bouchage de votre canalisation.

Il existe des astuces simples qui permettent de déboucher efficacement une canalisation, comme l’utilisation de l’eau bouillante.Il vous suffit de verser directement de l’eau bouillante dans le trou ou la section bouchée et le tour est joué. C’est à fois simple, rapide et efficace !

Pour arriver à bout d’une canalisation bouchée, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel. Versez le mélange dans la canalisation et laissez agir une heure ou même toute la nuit, avant d’y verser de l’eau bouillante.

L’utilisation du vinaigre blanc associé à du soda et à du selestaussi efficace. Avant l’utilisation de l’eau bouillante, il suffit de verser ce mélange dans la canalisation et le laisser agir pendant quelques minutes.Pour éliminer les bouchons, certains produits chimiques peuvent être utilisés, mais ils nécessitent beaucoup de précautions.

Cesdifférentes astuces sont efficaces, mais restent cependant des solutions provisoires et non durables. Le problème peut survenir à tout moment et devenir plus important.Il se peut également que les tuyauteriessoient endommagées, raison pour laquelle mieux vaut l’intervention d’un professionnel, le seul qui possède les compétences nécessaires pour traiter efficacement un problème de bouchage de canalisation.

Outre son savoir-faire et son expérience, un professionnelmaîtrise à la perfection toutes les techniquesde débouchage et garantit une prestation de qualité. Il dispose de tous les outilsnécessaires et adaptés à l’opération.

En général, il commence par identifier l’origine du problème grâce à une inspection par caméra, avant de procéder au débouchage proprement dit et rétablir la situation.


Les techniques de débouchage de canalisation par un professionnel

Un expert intervient de manière rapide et efficace dans le cadre d’un débouchage de canalisation. Il passe par différentes étapes et utilise différentes techniques en fonction de la situation. Tout d’abord, il inspecte les tuyauteries grâce à une caméra vidéo,afin d’identifier la source du problème. Il procède ensuite aucurage pour régler la situation efficacement et durablement.

Dans un premier temps, le professionnel a recours à la technique de la ventouse, qui consiste à placer cet outil au niveau de l’ouverture de la canalisation et à pomper jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Il peut aussi procéder au nettoyage du siphonpour retirer les saletés qui se sont accumulées dans le tuyau, utiliser un nettoyeur à haute pression, un aspirateur air et eau, ou encore un furet de plomberie, une longue tige souple qu’il introduira le long des tuyaux afin de décomposer le bouchon.

Le curage est réalisé après l’étape de la vidange et consiste à éliminer les tartres ainsi que tous les autres déchets à l’aide d’un camion à pompe haute pression, et à décrasser les cuves de la fosse septique ou de la conduite par un jet d’eau à haute pression.

Le professionnel dispose de toute une panoplie d’outils pour venir à bout d’un problème de bouchage de canalisation.



Quelques conseils pour éviter le bouchage de canalisation

Un bouchon dans les canalisations d’éviers, de lavabos ou de toilettes peut survenir pour plusieurs raisons. Il est souvent lié à une accumulation de cheveux, de débris de savon, de restes alimentaires ou de détritus. Sachez par ailleurs qu’une eau beaucoup trop chargée en calcium favorise une formation de plaques de calcaire pouvant provoquer un bouchage au fil du temps.

Pour éviter tous ces désagréments, l’entretien de la canalisation est important, notamment un nettoyage régulier des tuyauteries et des siphons. Non seulement cette technique permet d’éviter une obstruction, mais aussi l’apparition d’une mauvaise odeur.

Il est aussi conseillé d’utiliser des filtres au niveau des éviers afin de retenir les débris alimentaires. Au niveau du receveur de douche et de la baignoire, il faut faire très attention aux cheveuxlorsque vous les lavez, car ils favorisent le bouchage.

Sachez que le curage de canalisation n’est pas utilisé uniquement dans le cadre d’un débouchage. Cette solution peut aussi être réalisée de façon régulière à titre de prévention. N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour un curage régulier afin d’assurer la fluidité de l’eau dans vos tuyauteries.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer