Macaron 1976
Conseils - Curage de vos canalisations

Curages et entretiens réguliers pour les canalisations de votre entreprise

Les canalisations d’un bâtiment professionnel s’encrassent plus rapidement que celles d’un habitat particulier. Ce phénomène peut engendrer plusieurs désagréments, comme des nuisances olfactives, un engorgement et un débordement des tuyaux d’évacuations d’eaux usées ainsi que  la prolifération de rongeurs et d’insectes attirés par résidus dans les eaux usées. Afin de garantir la salubrité du site, il est vivement conseillé de réaliser des curages et entretiens réguliers des canalisations de l’entreprise.

Quels sont alors les différents travaux d’assainissement à effectuer périodiquement pour préserver le bon fonctionnement du réseau de canalisation d’un bâtiment professionnel ?

L’inspection vidéo des canalisations

Cette intervention permet de réaliser un diagnostic des canalisations. Elle consiste à faire passer une caméra dans le réseau afin de détecter d’éventuelles dégradations du système d’évacuation d’eau, telles que les écrasements, les cassures, la présence de racines, de bouchons, etc. L’inspection vidéo est effectuée avec une sonde étanche. Les points présentant des anomalies sont ainsi localisés avec précision. En tant que professionnel de l’assainissement nous décidons par la suite de l’action à entreprendre pour résoudre le problème.

Un curage hydrodynamique

L’opération consiste à déboucher et à détartrer les colonnes et les collecteurs. Cette intervention requiert l’usage d’une pompe à haute pression (de 250 à 300 bars) dotée d’un débit de 60 à 70 litres/minute. La puissance des jets d’eau envoyés via une buse permet d’enlever le tartre et de nettoyer les canalisations. Cette méthode de traitement du réseau d’évacuation d’eaux convient à tous les types de canalisation (bâtiment professionnel, immeuble collectif ou résidence individuelle).

Un curage biotechnologique

Si le traitement des canalisations ne peut pas être effectué de manière mécanique, en raison d’un trop faible diamètre d’écoulement ou d’un état poreux ou cassant des tuyaux, le curage biotechnologique représente la  solution idéale. Ce procédé consiste à injecter des bactéries dans les colonnes verticales du réseau d’évacuation d’eau. Lorsqu’elles s’activent, ces bactéries se multiplient, s’en prennent aux matières organiques et au calcaire qui s’accumulent au niveau des parois de la canalisation et les éliminent. Ce traitement biologique peut apporter des résultats spectaculaires.

La nécessité d’un contrôle régulier des canalisations

Quel que soit le type de bâtiment abritant l’entreprise, il importe de contrôler régulièrement le réseau d’évacuation d’eaux usées afin d’éviter les risques de gêne et les nuisances engendrés par une dégradation du système. En effet, une canalisation bouchée à la suite d’accumulation de résidus alimentaires, calcaires… est à l’origine de reflux d’eaux usées, de mauvaises odeurs, de stagnation de déchets, de bouchage des toilettes et des lavabos, etc.

En outre, un entretien et/ou curage périodique permettent d’accroître la durée de vie des installations. En tant que professionnel de l’assainissement nous intervenons sur l’ensemble du réseau de canalisation de l’entreprise, sur le bac à graisse et les colonnes de vide-ordure.

Pourquoi faire appel à un professionnel en assainissement ?

Un tel professionnel dispose de compétences requises pour pouvoir conseiller la société et planifier avec les responsables un entretien préventif ou une remise en état des canalisations afin de garantir la salubrité du bâtiment.

En faisant appel à un professionnel en assainissement, l’entreprise peut profiter de plusieurs avantages :

  • L’intervention de spécialistes qualifiés afin de mettre en œuvre la solution adéquate pour un curage ou un entretien des canalisations ;
  • Le choix parmi une gamme de matériaux écologiques et de méthodes spécifiques pour assainir efficacement et durablement les réseaux d’évacuation d’eaux usées ;
  • Un délai d’intervention rapide pour éviter une extension des dégâts.

Pour la vidange des fosses septiques et des bacs à graisse, l’entretien, la maintenance et la remise en état d’une pompe de relevage, recourez toujours aux services d’un professionnel en assainissement.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.