Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Connaître les causes pour éviter les problèmes de canalisation bouchée

Déboucher nos canalisations est parfois possible grâce à certaines astuces de grand-mère, mais l’important serait de savoir quelles sont les causes liées aux canalisations bouchées. Car en connaissant la cause, on peut facilement éviter les problèmes. Dans cet article, nous allons essayer de décrypter ces causes afin de vous apporter des solutions pérennes.

Les différentes causes d’engorgement des canalisations

Qu’on se le dise, aucune canalisation n’est épargnée par des ennuis d’engorgement. Même si les probabilités sont plus élevées de voir celles de votre salle de bain ou celles de votre cuisine se boucher en premier. Votre lavabo, votre douche, votre baignoire, vos éviers ou même votre lave-vaisselle peuvent tous y passer.

L’usage inapproprié des conduits

Vos canalisations peuvent être obstruées par l’usage qui en est fait. C'est-à-dire que des corps étrangers vont contribuer à les bloquer. Et ce que ce soit de manière volontaire ou involontaire. Lorsque vous prenez votre douche, vous perdez par exemple un nombre incalculable de cheveux ; ces dernières finissent dans le trou d’évacuation de votre douche, forment une masse compacte et finissent par obstruer vos canalisations, empêchant l’eau de s’écouler correctement. C’est l’une des causes le plus courantes de canalisations bouchées. Mais l’accumulation de graisses peut également être problématique. Celles-ci s’accumulent généralement dans les canalisations de votre cuisine et collent à l’intérieur des tuyaux. Au final, le liquide risque même de ne plus s’écouler du tout. C’est notamment pour cette raison qu’il n’est jamais recommandé de vider le restant de votre huile de cuisson dans votre évier.

La canalisation bouchée par le calcaire

Le calcaire présent dans l’eau présente dans vos tuyauteries peut être la cause principale des canalisations bouchées. Cela prend énormément de temps bien entendu. Cela se compte en années de dépôts.

Un objet qui obstrue vos canalisations

 

Ne vous est-il jamais arrivé de jeter certains objets, papiers (autres que le papier toilette) ou encore des lingettes hygiéniques dans vos toilettes ? Sachez que ceci est une des causes fréquentes d’engorgement des canalisations. Sans surprises, dirons-nous d’ailleurs. En plus d’être extrêmement mauvais pour la planète, cela peut entraîner de gros soucis d’écoulement. Et croyez-nous, on trouve de tout dans les canalisations :

  • Des jouets pour enfant
  • Des montres
  • Des tampons hygiéniques
  • Des préservatifs
  • Etc

 

Si un objet obstrue vos tuyaux, il vous faudra l’intervention d’un expert qui utilisera une caméra pour vérifier l’état de l’obstruction.

Les racines d’arbres

Vous avez bien lu. Il n’est pas rare qu’une canalisation enterrée soit endommagée par la pousse d’une racine d’arbre. La nature reprend généralement ses droits comme on a l’habitude de dire. Ici, c’est totalement le cas. Avec le temps, elles finissent même par entrer entièrement dans la canalisation et de boucher complètement cette dernière.

Les méthodes pour désengorger vos canalisations

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour désengorger vos canalisations et tuyauteries bouchées. Une première approche serait de tenter soi-même de libérer les canalisations. Vous pouvez par exemple essayer de verser l’eau bouillante dans votre douche ou votre évier. Vous pouvez aussi verser un mélange de bicarbonate et de sel dans votre canalisation pour ensuite y ajouter de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Enfin, si aucune solution ne fonctionne, les produits chimiques pourront peut-être vous aider, même si ces derniers ne sont pas recommandés (dangereux et nuisibles pour la nature).

Rien ne fonctionne ?

Pas de panique ! Des experts savent comment gérer la situation. Ils peuvent essayer de régler le problème à la main en dévissant le siphon et en le nettoyant manuellement. Ils utiliseront peut-être une ventouse de déboucheur ou un furet en cas de bouchon important.

 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel du débouchage, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Nous pouvons également intervenir en urgence pour le débouchage de vos canalisations.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.