Macaron 1976
Conseils - Curage de vos canalisations

Comment se déroule le curage de canalisation ?

Le curage de canalisation est une opération qui consiste à nettoyer la tuyauterie de l’intérieur, afin d’éviter les problèmes de bouchage et d’évacuation. Découvrez dans cet article les différentes étapes d’un curage de canalisation.

Pourquoi curer ses canalisations ?

Comme susmentionné, le curage de canalisation permet d’éviter les problèmes de bouchage. En effet, l’accumulation de graisses, de tarte, de cheveux et autres résidus engendre la formation d’un bouchon, qui va, à long terme, obstruer complètement les tuyaux. Les eaux usées ne sont plus évacuées et risquent de provoquer une inondation.

Par ailleurs, cela favorise l’émanation d’un gaz toxique que l’on appelle “sulfure d'hydrogène” ou H2S, qui est particulièrement néfaste pour la santé. Ce gaz toxique est dangereux et peut, à forte dose, être à l’origine de lésions nerveuses et respiratoires mortelles. Hormis cela, le H2S peut également dégrader votre tuyauterie car il est très corrosif.

Pour éviter ces divers désagréments, le curage des canalisations est essentiel, en moyenne tous les 2 à 4 ans. Cette opération permet de lutter contre la formation de bouchon et de maintenir la longévité de votre système de canalisation.

Quelles sont les différentes étapes d’un curage de canalisation ?

Si votre canalisation est bouchée, le curage se déroule généralement en deux étapes, à savoir la détection des bouchons et l’opération de curage proprement dite. Pour un résultat optimal, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.

La détection des bouchons

Il s’agit ici de localiser les bouchons à l’origine des problèmes d’évacuation des eaux usées ou simplement les détritus accolés à la paroi qui risquent de bloquer les canalisations. Les professionnels utilisent, dans la majorité des cas, une caméra d’inspection de canalisation pour les localiser et visualiser les dépôts de calcaire et de crasse.

Ce type de caméra, généralement connecté à l’écran via un câble en fibre optique et adapté à la taille du tuyau, est particulièrement efficace pour détecter les problèmes de bouchage, mais aussi les éventuelles fissures ou ruptures qui se produisent dans la canalisation. Et cela, sans qu’il soit nécessaire de casser quoi que ce soit.

L’opération de curage proprement dite

Une fois les bouchons détectés, place au processus de curage. Pour information, il existe deux types de curage, à savoir le curage à haute pression et le curage à basse pression. Le processus diffère selon la technique utilisée.

Le curage à haute pression

Le curage à haute pression, connu également sous le nom de “curage technique”, “hydrocurage” ou “curage hydrodynamique”, consiste à utiliser des jets d’eau à haute pression pour évacuer les résidus collés aux parois. C’est une technique efficace pour déboucher une canalisation et faire un nettoyage en profondeur.

Une buse rotative ou semi-radiale est utilisée, selon le cas. Celle-ci est vissée sur un tuyau qui, lui, est relié à un camion hydrocureur muni d’une pompe et d’une citerne. C’est la puissance du jet d’eau (avec une pression pouvant atteindre les 350 bars) qui permet aux détritus de se détacher des parois et d’être évacués vers les égouts.

Le curage à basse pression

Le curage à basse pression, que l’on appelle aussi “curage chimique”ou “curage biologique”, consiste à déboucher la canalisation en douceur. Il s’agit ici d’utiliser des produits chimiques et des bactéries spécifiques afin de dissoudre en douceur les résidus et les couches de calcaire accumulés dans la tuyauterie.

Le processus de curage se fait en deux étapes : on verse tout d’abord le produit chimique, généralement composé de phosphore et d’azote, avant d’introduire les bactéries. Il est à noter que le curage biologique est surtout adapté aux canalisations endommagées ou fragilisées. Avec cette méthode de curage, les canalisations ne subissent pas de tension importante.

Il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer ces deux types de curage, afin de bénéficier d’une prestation de qualité.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.