Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Comment procéder si vos canalisations sont bouchées par des racines ?

Malgré vos nombreuses tentatives de débouchage, vous ne parvenez pas à éliminer les bouchons présents dans vos canalisations ? Il se pourrait qu’elles soient bouchées par des racines.

Comment savoir si vos canalisations sont bouchées par des racines ?

Tout d’abord, il faut savoir que les racines d’arbre ne sont pas les seuls éléments pouvant entraîner la formation fréquente de bouchon au niveau de vos canalisations. En effet, des bouchons peuvent se former en raison d’un manque d’entretien de votre système d’assainissement.

Pour déterminer si vos canalisations sont bouchées par des racines, vous devez tout d’abord réaliser tous les travaux d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de votre système d’assainissement. Si, malgré les travaux d’entretien, les obstructions restent fréquentes, vos canalisations sont sans nul doute bouchées par des racines.

Outre la fréquence de l’apparition de bouchons, vérifiez la présence de certains arbres spécifiques aux alentours de votre maison :

  • Bambou
  • Platane
  • Thuya
  • Glycine
  • Peuplier
  • Olivier
  • Chêne, etc.

Les racines de ces arbres peuvent endommager rapidement et boucher le système d’évacuation d’eaux usées de votre maison.

Vous devez également vous poser un certain nombre de questions pour connaître l’origine des bouchons :

  • Avez-vous réalisé des travaux de tassement récemment ?
  • Est-ce que vous avez remarqué des bouchons dans votre système d’assainissement pendant environ trois ans ?
  • Quels sont les matériaux qui composent votre système d’assainissement ?

Il est important de noter qu’en raison de leur faible résistance aux agressions mécaniques, certains matériaux peuvent facilement être endommagés par des racines d’arbre.

Comment les racines peuvent-elles boucher vos canalisations ?

Dans la majorité des cas, la mauvaise qualité des tuyaux et celle des travaux d’installation sont à l’origine des bouchons causés par des racines d’arbre. Des tuyaux de mauvaise qualité peuvent être percés facilement par des racines de bambou, de platane de peuplier ou de thuya.

Par ailleurs, si les joints sont mal installés ou si vos tuyaux sont déboités, les racines peuvent s’introduire facilement dans le système d’assainissement et créer des bouchons.

Comment localiser les bouchons causés par les racines ?

Il peut être difficile de localiser les dégâts et les bouchons causés par des racines d’arbre en l’absence d’équipements adaptés.

En règle générale, il est nécessaire d’utiliser une caméra pour localiser les problèmes au niveau du système d’assainissement. La caméra permet entre autres de :

  • Localiser les bouchons
  • Évaluer les dégâts causés par les racines
  • Évaluer efficacement l’état général de votre système d’assainissement

Comment éliminer les racines et réparer vos canalisations ?

Pour éliminer les racines qui obstruent vos canalisations et éviter d’endommager votre système d’assainissement, l’erreur à ne pas commettre est d’utiliser des produits chimiques. Ces derniers sont extrêmement corrosifs et peuvent entraîner des dégâts irréversibles au niveau de vos canalisations.

Par ailleurs, en raison de leur toxicité, ils peuvent être dangereux, aussi bien pour vous que pour l’environnement.

Hormis les produits chimiques, il est fortement déconseillé d’utiliser une canne de ramonage pour essayer de déloger les racines, afin d’éviter d’endommager vos canalisations.

L’idéal est de faire appel à un spécialiste en entretien et en réparation de système d’assainissement. En règle générale, un professionnel utilise des buses envoyant des jets d’eau à haute pression pour découper les racines.

Il procède ensuite à l’extraction des débris de bois à l’aide d’un furet électrique, avant d’effectuer une dernière vérification pour identifier les éventuelles racines qui peuvent repousser. La vérification est réalisée en introduisant une caméra dans les canalisations.

Si vous soupçonnez la présence de racines dans votre système d’assainissement, n’hésitez pas à contacter Vidange Gillicienne !

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.