Comment lutter contre les mauvaises odeurs de canalisation ?

Vous sentez comme une remontée d’odeurs à l’intérieur de la douche, de la cuisine, ou au niveau du lavabo ? C’est le signe que vos canalisations sont en mauvais état ou bouchées. Il est temps d’agir pour neutraliser ces odeurs. Voici quelques astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs de canalisation.

Utiliser le marc de café pour éliminer les odeurs de canalisation

Il s’agit d’une solution simple et écologique pour éliminer les odeurs de canalisation. C’est donc une façon de réutiliser son marc de café. Plutôt que de le jeter à la poubelle, vous la versez dans l’évier.

Le café a ceci de particulier qu’il est abrasif. Lorsque vous le versez dans l’évier, il va aller racler les impuretés miniatures qui provoquent les remontées d’odeurs. Très souvent, ces impuretés sont accrochées au rebord du tuyau. Si vous possédez une machine à dosettes souples ou dures, déchirez la dosette après usage et récupérez le café dans un petit récipient.

Il est important de noter que les bienfaits de votre café ne sont pas applicables uniquement pour les canalisations. Vous pouvez aussi le mettre dans compost pour diminuer les odeurs de la décomposition des nutriments.

Utiliser les produits de cuisine

Pour réussir à réduire les odeurs de canalisation, vous avez besoin d’un demi-verre de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc, et un demi-litre d’eau chaude. Sur le feu, déposez l’eau et patientez pour qu’elle commence à faire des bulles pour y ajouter du vinaigre blanc. Il faut ensuite remuer et attendre que le mélange commence à bouillir.

Pendant ce temps, il faut mettre le bicarbonate de soude dans la cavité que vous souhaitez nettoyer. Lorsque le contenu sur le feu est déjà à ébullition, versez-le dans l’évier pour qu’il se mélange avec le bicarbonate. Vous constaterez une effervescence. Vous pouvez ainsi laisser le produit dans la canalisation pendant toute une nuit. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez le reproduire une fois tous les 7 jours pendant au moins un mois.

Utilisation du yaourt

C’est une solution simple et accessible à tout le monde pour enlever les mauvaises odeurs de canalisation. Il suffit donc retirer des pots de yaourt de votre frigo et de les laisser moisir pendant au moins 5 jours. Si vous devez l’utiliser dans le sanitaire, faites l’effort de ne pas l’utiliser pendant au moins deux jours.

Avant de verser dans la canalisation votre yaourt fermenté, vous devez le secouer fermement. Les bactéries qui y sont formées vont éliminer naturellement les odeurs.

Utiliser le glaçon de vinaigre pour chasser les mauvaises odeurs

L’autre astuce pour éliminer les odeurs de canalisation c’est l’utilisation de glaçon de vinaigre. Dans votre frigo, il faut faire congeler du vinaigre au moins une fois par mois.

Lorsque ces glaçons sont bien solides, vous pouvez en déposer un morceau dans chaque canal d’évacuation d’eau usée (évier, sanitaire, et lavabo). Le vinaigre sous forme de glaçon va ainsi fondre en enlevant les mauvaises odeurs. Il a également pour vertu de désinfecter ces espaces.

Si vos problèmes persistent contactez des professionnels du débouchage.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer