Macaron 1976
Conseils - Puits perdus

Comment entretenir un puits perdu ?

Si vous habitez en campagne et que votre habitation est plus ou moins éloignée du réseau collectif d'évacuation d'eau, ou encore si vos sanitaires n'y sont tout simplement pas raccordés, vous pouvez opter pour l'utilisation d'un puits perdu.

De manière générale, c'est un trou de profondeur et de diamètre variable, selon la nature du sol sur lequel votre habitation est construite. Il sert à évacuer les eaux usées. Toutefois, il est fréquent de rencontrer des problèmes d'évacuation avec ce type d'installation si son entretien n'est pas réalisé  périodiquement.

L'intérêt d'un puits perdu

Le plus souvent, les puits perdus sont réalisés manuellement. Ils sont parfois recouverts de tissus géotextiles pour éviter que les mauvaises herbes ne s'y introduisent. Cependant, il existe aussi des puits perdus vendus en magasin qui s'installent bien plus facilement pour les moins bricoleurs. Il va sans dire que leur efficacité repose sur le fait que ces dispositifs permettent d’évacuer comme il se doit les eaux usées de votre maison ou les eaux pluviales.

Un entretien professionnel

Un entretien annuel est préconisé. Ce dernier vous permettra d’éviter les odeurs nauséabondes, les engorgements ou encore la stagnation des eaux. Si vous n'êtes pas très bricoleur, il est possible de faire appel à des professionnels, disposant d'équipements appropriés, qui procéderont à son entretien rapide et efficace. Pour ce faire, une entreprise maitrisant le métier œuvrera  de la manière suivante :

  • Pompage : aspiration des matières liquides et solides dans le puits
  • Curage : retrait de la couche de sable colmatée dans le fond

Quelques astuces pour un puits bien entretenu

Évitez les bouchons

En attendant l'intervention du professionnel, il vous est possible d'adopter quelques habitudes quotidiennes, très faciles, pour minimiser les risques de bouchons dans votre puits. Entre autres, il est recommandé de ne pas  utiliser des produits de douche ou de nettoyage contenant des composants chimiques qui finiront, à la longue, par obstruer les parois de votre puits. Évitez aussi de jeter tout ce qui n'est pas biodégradable dans vos toilettes. De préférence même, n’y jetez rien. Les  papiers hygiéniques doivent être récupérés dans un récipient. L'accumulation de ces déchets peut finir par créer un bouchon provoquant un débordement et des dégâts considérables.

Pensez à vérifier régulièrement votre puits

Un bon entretien de votre puits perdu vous assurera une quantité suffisante d’eau et des écoulements rapides des eaux usées. De ce fait, quel que soit le type de travaux que vous avez effectué, faites en sorte de garder en bon état tous les équipements que vous avez. Cela vous permettra d'avoir un ouvrage pérenne et sans danger. La première chose à faire est alors de contrôler visuellement l'état de votre installation et cela de manière régulière. Toutefois, il est aussi possible de faire un examen complet par caméra immergée. Ensuite, pensez à vérifier périodiquement la présence de végétation et l'état général de la colonne. Vous éviterez ainsi l’accumulation, au fond du puits, de pierres ou briques.

Agissez vite

Dès le constat des premiers signes d'obstruction de vos canalisations (apparition de mauvaises odeurs, écoulement lent des eaux… en raison du développement de diverses bactéries dans le puits) faites appel à un professionnel. Ne laissez pas la situation se dégrader, car l'intervention rapide et efficace d'un spécialiste vous évitera bien des désagréments tels que les débordements.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.