Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

Comment entretenir sa citerne à eau ?

Qu’elle soit enterrée ou aérienne, une citerne à eau offre de nombreux avantages : moins de consommation en eau pour les toilettes, facilités pour arroser le jardin ou laver la voiture. En privilégiant l’eau de pluie, c’est la certitude d’avoir moins de risques de calcaires dans vos canalisations et un plus grand confort à l’utilisation sur le long terme vu la pureté et la douceur extrême de l’eau de pluie.
Au quotidien, votre citerne à eau vous rend de nombreux services et il est important de s’assurer d’un bon entretien pour une utilisation efficace.

Une eau de pluie propre et très pure tout au long de l’année

Pour bien comprendre la manière d’entretenir et de nettoyer une citerne à eau, il est important de connaître son fonctionnement complet même si le principe de fonctionnement apparaît simple. Chacun sait que la citerne à eau récupère l’eau de pluie provenant essentiellement de son ruissellement sur la toiture avec une récupération via des gouttières jusqu’à l’arrive dans la cuve. Cette même cuve à eau est composée de filtres dont le rôle est essentiel pour assurer une eau de pluie propre et pure.

Le système de distribution de cette eau est évidemment différent si on parle d’une cuve enterrée ou d’une cuve aérienne. Un système de pompage est nécessaire pour les citernes à eau enterrées et un simple robinet suffit pour les citernes à eau aériennes.
Vous avez dès lors de l’eau potable dans votre maison via un réseau tout à fait indépendant du système de distribution en eau de ville.

Un suivi régulier pour maintenir une bonne qualité d’eau de pluie

Le nettoyage fréquent des filtres est absolument indispensable pour éviter l’augmentation du niveau de boue dans le fond de votre citerne à eau.
Tous les six mois, il est conseillé d’inspecter les filtres autonettoyants pour optimiser la récupération d’eau. Une pulvérisation d’eau sur la grille pourra s’avérer efficace tout comme l’utilisation d’une brosse pour un décrassage complet et total du filtre. Il est aussi important de bien nettoyer le filtre à panier pour enlever la saleté au moins deux fois par an. Les personnes qui possèdent un collecteur d’eau de pluie sont quant à elles invitées à le faire au moins une fois par an pour éviter les bouchons. Parallèlement à ces travaux au niveau de la citerne, un nettoyage de la mousse et des autres déchets dans vos gouttières est également nécessaire de manière plus préventive.

Une bonne protection de la citerne à eau est essentielle

Qu’elle soit aérienne ou enterrée, il est important de bien couvrir votre citerne à eau avec un système qui permettra de fermer hermétiquement votre cuve surtout afin d’éviter que l’eau ne soit favorable au développement d’insectes et de vase. Il faut impérativement protéger votre cuve de la lumière et des résidus extérieurs pour éliminer ce genre de risques. Pensez aussi que l’accumulation de la boue en grande quantité peut amener des risques d’odeur désagréable dans votre eau et lui donner un aspect plus jaunâtre.

Vidange Gillicienne vous propose ses services pour la vidange de citerne en vous garantissant un travail propre et soigné pour un résultat garanti.
Notre entreprise de débouchage spécialisée dans les services de nettoyage et de vidange de citerne depuis plus de 40 ans basée à Charleroi dispose d’un matériel totalement adapté au type de citerne que vous possédez.
Sur base d’une prestation forfaitaire et sans surprise pour le client, Vidange Gillicienne vous garantit un service complet pour un meilleur confort d’utilisation de votre citerne à eau.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.