Macaron 1976
Conseils - Fosse septique : fonctionnement et vidange

Comment entretenir de manière efficace une fosse septique ?

Pour une bonne durée de vie de vos installations, il est nécessaire de bien nettoyer sa fosse septique, qu’elle soit simple ou toute en eau. Cela permet aussi d’éviter des pannes qui peuvent surgir et vous faire dépenser pour la réparation. Voici comment entretenir une fosse septique.

Entretien d’une fosse septique

Si vous sentez une odeur nauséabonde s’élever de la salle de bain, alors, il est temps de passer à l’entretien de vos fosses septiques.  Mais il n’est pas nécessaire d’attendre la remontée des odeurs pour agir. Il faut faire des entretiens régulièrement pour éviter l’engorgement des tuyaux et du drain.

Il existe un moyen simple de vérifier si votre fosse septique est plaine de boue. Vous pouvez utiliser un appareil qu’on appelle hodomètre qui permet de mesurer la quantité de la boue dans votre fosse septique. Si vous n’êtes pas en mesure de rentrer en possession d’un tel appareil, vous pouvez toujours utiliser un long bâton.

Ainsi, si vous constatez que la boue occupe la moitié de votre fosse, il est impératif que vous passiez par une vidange et un curage des canalisations.

  • Pour la vidange, le conseil pour entretenir sa fosse septique, c’est de le vider au moins tous les 4 ans. Pour effectuer cette opération, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée qui à l’issu de la vidange va vous délivrer un certificat. Après la vidange, il est conseillé d’utiliser un produit pour réactiver la bactériologie. Vous les trouverez facilement dans les commerces.
  • En ce qui concerne le curage des canalisations, c’est une opération qui va consister à enlever le tartre dans les canalisations. Elle permet également d’enlever un certain nombre de déchets comme les graisses, le sable ou encore la boue qui reste sur les parois des canalisations.

Combattre les mauvaises odeurs d’une fosse septique

Bien entretenir une fosse septique, c’est aussi combattre les mauvaises odeurs qui s’y dégagent. De façon simple, pour éviter la résurgence des odeurs, vous pouvez mettre régulièrement de l’eau dans les siphons de vos sanitaires. Les siphons humidifiés en permanence ne dégageront pas d’odeurs.

Lorsqu’il s’agit des WC, des yaourts fermentés feront l’affaire. Il vous suffit de les enlever du frigo pour les laisser fermenter au moins pendant 48 heures. Pour une première fois, videz 04 yaourts dans le WC. Les jours qui vont suivre, versez un yaourt fermenté après 24 heures, soit un jour, et ce, pendant une semaine. Après ceci, vous constaterez que les odeurs ne remonteront plus.

Il est toutefois difficile de constater une remontée de mauvaises odeurs dans la salle de bains d’une maison normalement habitée. En revanche, une maison peu habitée est sujette à des odeurs, c’est le cas des maisons de campagne ou bien des résidences secondaires. Lorsque les toilettes sont peu utilisées, les fosses septiques s’engorgent. Au moment de les réutiliser, de fortes odeurs peuvent remonter. Pour les éliminer, vous avez besoin de yaourts fermentés.

En adoptant ces quelques conseils pour traiter les fosses septiques de votre maison ou appartement, vous serez à l’abri des odeurs nauséabondes qui peuvent être particulièrement gênantes.

Vous avez également la possibilité de passer par une entreprise spécialisée pour régler le problème d’odeurs.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.