Macaron 1976
Conseils - Tuyaux bouchés et débouchage de canalisations

Comment déboucher votre égout ?

Un problème d’égout bouché ? Il faut réagir rapidement pour éviter les divers désagréments que cela peut engendrer ! Sachez qu’il existe quelques astuces efficaces pour déboucher un égout. Cependant, pour un résultat optimal, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.

Égout bouché : quelle peut en être l’origine ?

Un égout bouché peut avoir plusieurs origines. Il n’est pas rare qu’un égout soit bouché à cause de :

  • Une mauvaise utilisation du réseau d’évacuation
  • La vétusté ou le mauvais entretien des canalisations
  • Un projet d’assainissement mal réalisé
  • Un débordement de la fosse septique
  • La présence de racines ou de feuilles d’arbres, ou encore d’objets (jouet, serviette hygiénique, lingettes…) dans les canalisations
  • Un glissement de terrain
  • Un problème au niveau des conduits (cassure, déboîtement…)
  • Une accumulation de tarte, de graisses et autres résidus
  •  

En tout cas, quelle qu’en soit la cause, il est important de prendre les précautions nécessaires dès que vous remarquez les signes avant-coureurs d’un égout bouché. Mais quels sont exactement ces signes ?

Comment savoir si un égout est bouché ?

Il est facile de reconnaître un égout bouché. Voici une liste des signes auxquels vous devez être attentifs :

  • Un écoulement plus lent de l’eau au niveau des canalisations
  • Des odeurs nauséabondes provenant des toilettes, de la salle de bain, du lavabo…
  • Des bruits au niveau des conduits
  • Débordement des eaux usées

Comment faire pour déboucher un égout ?

Pour déboucher votre égout, vous pouvez essayer la méthode du furet, qui peut notamment vous aider à trouver le bouchon et à l’enlever. Mais le karcher à haute pression peut aussi s’avérer efficace, si vous en disposez. Bien entendu, avant de procéder au débouchage, il faut identifier la principale cause de l’obstruction.

Cependant, pour éviter d’éventuels dégâts et bénéficier d’une prestation de qualité, mieux vaut faire appel à un professionnel.

L’intervention d’un professionnel dans le débouchage d’un égout

Les entreprises de débouchage d'égouts utilisent généralement la technique de curage. Pour information, il existe deux types de curage : le curage à basse pression et le curage à haute pression.

Le curage à basse pression, appelé aussi “curage biologique” ou “curage chimique”, consiste à utiliser des produits chimiques et des bactéries spécifiques pour éliminer le bouchon. Il est à noter toutefois que cette technique est uniquement efficace si l’égout est bouché par des couches de calcaires, l’accumulation de graisses ou de résidus alimentaires… Par ailleurs, elle est généralement utilisée par les professionnels du débouchage en cas de canalisations endommagées ou fragilisées.

Le curage à haute pression, appelé aussi “hydrocurage” ou “curage hydrodynamique”, consiste à déboucher les canalisations en utilisant des jets d’eau à haute pression. C’est la puissance du jet d’eau qui permet d’évacuer les bouchons.

Mais il existe aussi d’autres techniques efficaces pour déboucher un égout, entre autres le curage à sec et le détartrage. Ils sont surtout utilisés pour enlever les dépôts de graisses qui s’accumulent et qui forment un bouchon dans le réseau d’égouttage.

Quelle que soit la technique utilisée par les entreprises de débouchage d’égouts, celles-ci essaient avant toute chose de déterminer l’origine du bouchage à l’aide d’une caméra d’inspection de canalisation. Pour déboucher votre égout dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à Vidange Gillicienne !

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.