Comment construire une fosse septique traditionnelle ?

Dans les grandes communes, il existe un système d’assainissement collectif géré par les communes. Mais si vous vous installez dans une ville où un tel dispositif n’est pas disponible, il va bien falloir construire sa propre fosse septique. Cela nécessite un certain type de matériaux. Voici comment construire une fosse septique traditionnelle.

Quels matériaux choisir pour sa fosse septique ?

Si vous voulez construire une fosse septique traditionnelle, il y a un certain nombre d’informations au préalable que vous devez avoir pour vous aider à avancer dans les travaux. Une fosse septique est construite pour recevoir des eaux-vannes, c’est-à-dire des eaux domestiques contenant de la matière fécale et de l’urine.

D’où la nécessité d’avoir une fosse qui va résister au temps, et aux bactéries contenues dans les déchets organiques. Pour une fosse septique traditionnelle, vous avez besoin du béton armé. Lorsque la fosse n’est pas remplie, son fond fait face à une force qu’on appelle poussée d’Archimède. Le béton est connu pour sa solidité, et pourra résister face à cette force. Pour construire la fosse septique, vous pouvez utiliser aussi des briques ou des pierres pour ses parois. Mais avec cette méthode, il faut garantir l’étanchéité de la fosse en lissant les parois avec du ciment.

De manière générale, le couvercle de la fosse septique est toujours fait en béton armé ; ceci dans le but d’assurer une bonne solidité. Il est recommandé d’installer une fausse septique sur une couche de sable d’au moins 20 cm.

Disposition de la fosse septique

La fosse septique traditionnelle est structurée de manière particulière. Elle a d’abord deux compartiments, la première qui permet de garder les déchets solides (boue) et l’autre qui conserve les liquides qu’on appelle également écume. La séparation de ces déchets est favorisée par une pente douce. Mais l’arrivée des déchets ne doit pas perturber la décantation.

Pour l’évacuation, on il faudra prévoir un déversoir ou encore à un tuyau en fonction de la taille de la fosse. Le gaz fermenté produit par les déchets est susceptible d’abîmer le béton, d’où la nécessité de l’évacuer avec un évent qu’il faut installer au moment de la construction de la fosse septique.

Choisir un artisan pour la construction de votre fosse septique

Après avoir pris connaissance de ces spécificités, la construction d’une fosse est loin d’être simple. C'est pourquoi vous devez faire appel à un artisan qui va installer la fosse septique. Celui-ci vous remettra un devis pour l’ensemble de vos travaux.  

Si vous souhaitez un devis ou plus de renseignements pour ce type de travaux n’hésitez pas à nous contacter.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer