Macaron 1976
Conseils - Citerne à eau de pluie

Citernes d’eau de pluie : faire ses réserves pour la canicule

La canicule entraîne souvent une surconsommation en eau potable, aussi bien en Belgique que dans les autres pays d’Europe. Afin de limiter les risques de pénurie, les autorités belges encouragent la population à se tourner vers la récupération d’eau de pluie.

Citerne d’eau de pluie : un équipement obligatoire dans certaines communes

La Belgique bénéficie d’une excellente pluviosité, notamment en été et en automne. Toutefois, bien que les précipitations soient relativement fréquentes dans le pays, les risques de pénurie d’eau sont plus ou moins élevés, surtout durant les canicules.

Dans l’optique de lutter contre une éventuelle pénurie, l’installation de citerne dédiée à la récupération d’eau de pluie est vivement conseillée, voire obligatoire, dans certaines communes belges.

Dans de nombreuses villes de la Wallonie, vous ne pouvez accéder à un permis de construire si votre projet immobilier ne prévoit pas la mise en place d’une citerne d’eau de pluie.

Par ailleurs, en Flandre et à Bruxelles, l’absence d’un dispositif de récupération d’eau pluviale dans votre logement vous expose à des sanctions.

Outre l’obligation d’installer d’une citerne, certaines communes décident chaque année de restreindre l’utilisation d’eau potable par les ménages. Dans ces villes, l’eau provenant des réseaux publics de distribution doit essentiellement être destinée à un usage alimentaire et sanitaire, durant les grosses vagues de chaleur. En cas de non-respect de cette règle (utilisation d’eau potable dans le lavage de voiture, l’arrosage de jardin, etc.), vous vous exposez à une amende administrative.

À titre d’information, en 2019, des ordonnances dédiées à la restriction de l’utilisation d’eau potable ont été mises en vigueur dans des communes telles que Tellin, Havelange, Hamois, Hotton, Nassogne et Rochefort.

Les principaux avantages offerts par une citerne d’eau de pluie

L’installation d’une citerne d’eau de pluie ne vous permet pas uniquement de vous conformer à une obligation légale. Ce type de dispositif vous offre également de nombreux avantages d’ordre économique et écologique.

L’eau de pluie : les avantages économiques

Bien que l’eau potable ne soit pas encore considérée comme une denrée rare en Belgique, sauf durant les périodes de chauffe, son prix au m3 est en hausse permanente.

En utilisant essentiellement de l’eau issue des réseaux publics de distribution dans les différentes tâches nécessaires à l’entretien de votre logement et d’autres biens tels que votre voiture, sachez que vous risquez d’augmenter significativement vos dépenses et impacter grandement sur votre budget.

Grâce à une citerne, vous pouvez accéder à une eau gratuite et en abondance, pouvant être utilisée à différentes fins : lavage des sols, de la voiture, arrosage de plantes, etc.

Il est important de noter qu’une pelouse d’environ 200 m² peut consommer jusqu’à 700 m3 d’eau par an. En optant pour l’eau de pluie dans l’entretien de celle-ci, vous pouvez donc économiser jusqu’à 700 m3 d’eau potable, ce qui représente quelques centaines d’euros.

L’eau de pluie : avantages écologiques

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’utilisation d’eau de pluie dans les différentes tâches telles que l’arrosage de pelouse, le lavage de voiture ou des sols, est une excellente solution pour limiter le gaspillage de ressources. En préservant les ressources d’eau, vous réduisez les risques d’assèchement des nappes phréatiques et vous contribuez activement à la protection de l’environnement.

D’autre part, grâce à l’utilisation d’eau pluviale, vous diminuez grandement votre consommation en eau potable, dont le traitement nécessite une quantité importante d’énergie et participe à l’émission de gaz à effet de serre.

Sachez qu’avant d’être injectée dans le réseau public, l’eau est récoltée, stockée et potabilisée. Ces différentes opérations ont un coût non négligeable et engendrent d’importantes émissions de CO2. Dans le cas où vous utilisez cette eau issue du réseau de distribution dans des tâches pouvant être réalisées à partir d’eau pluviale, vous participez activement à l’augmentation des rejets polluants et au réchauffement climatique.

Entretenir sa citerne d’eau de pluie

Si une citerne d’eau de pluie vous permet de réaliser des économies substantielles et de contribuer à la protection de l’environnement, il faut savoir que ce type d’installation doit être nettoyé à intervalles réguliers pour garantir sa longévité, la propreté de l’eau et prévenir les éventuels dysfonctionnements.

La fréquence des travaux d’entretien dépend en grande partie des matériaux qui composent la cuve. Les citernes en béton ne nécessitent pas de nettoyages réguliers. Au fil du temps, des microorganismes apparaissent au niveau des parois de ce type de réservoir et participent à l’élimination des déchets.

Quel que soit le type de cuve, le nettoyage doit s’effectuer durant une période sèche et en suivant quelques étapes. Tout d’abord, il est indispensable d’évacuer l’eau stockée dans la citerne avec une pompe à eaux usées.

Ensuite, il vous suffit d’éliminer la vase qui s’est accumulée au fond de la cuve et de nettoyer les parois. Durant cette étape plus ou moins longue, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression pour éviter les dommages au niveau de votre installation, ainsi que des produits chimiques. Ces derniers peuvent éliminer les microorganismes qui participent à l’assainissement de l’eau stockée dans votre citerne.

Pour garantir la qualité des travaux d’entretien, l’idéal est de faire appel à un professionnel spécialisé dans le nettoyage et la vidange de citerne d’eau de pluie.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.