Macaron 1976
Conseils - Inspection par caméra

5 exemples où la caméra d’inspection se révèle très utile

L’origine des problèmes dans les conduites d’eau au niveau de l’évier ou des toilettes est assez simple à détecter, mais il en est tout autre pour vérifier l’état des canalisations sous terre ou celui d’un regard d’égout. L’intervention d’un professionnel possédant un équipement performant d'exploration s’avère alors indispensable.

Voici 5 exemples où la caméra d’inspection de canalisation se révèle très utile :

1. Pour la recherche d’anomalies au niveau des tuyaux suite à un engorgement

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de bouchage de tuyauterie. La caméra d’inspection représente l’équipement idéal pour en localiser l’origine, qu’il s’agisse de racines d’arbre, d’un objet ou d’une fissure. L’utilisation d'une caméra permet de comprendre la cause d’un problème d’écoulement, telle qu’un dépôt de sédiments ou de déchets. L’usage de ce matériel facilite également la vérification d'un éventuel défaut de conception du réseau de canalisation, comme une contrepente, une mauvaise stabilité ou un raccordement défectueux.

2. Inspection complète du tout-à-l'égout

La taille et la forme d’une caméra d’inspection ont été spécialement étudiées pour se faufiler dans les endroits difficilement accessibles. Son embout rotatif ou fixe lui permet de s’adapter au diamètre des canalisations. Cet appareil d’exploration et d’imagerie représente ainsi l’outil approprié pour une inspection complète de l’intérieur de la canalisation.

L’opération consiste à introduire la caméra dans les conduits, à examiner minutieusement les parois internes afin de détecter les défauts et de repérer leur localisation exacte grâce au récepteur placé à la tête de l’appareil. Cette inspection vidéo permet de déceler les dégradations du réseau d’assainissement d’un bâtiment (la canalisation, les boîtes de branchement et les regards de visite).

3. Recherche de fuites

La caméra d’inspection révèle toute son utilité lors d’une recherche de fuites d’eau dans les canalisations. Elle permet de visualiser si le problème a lieu au niveau des jonctions ou des raccords, de déterminer l’endroit exact (sous terre, à l’intérieur d’un mur ou d’une chape) grâce à l’émetteur embarqué de l’appareil.

Nombreux sont les facteurs pouvant être à l’origine de fuites, comme la déformation de tuyau, la rupture de la canalisation, l’altération du matériel, un branchement pénétrant, un défaut de raccordement ou de joint d’étanchéité, des fissures d’usure ou un effondrement de terrain. Quel que soit le problème, l’utilisation d’une caméra d’inspection permet à l’intervenant de réaliser un diagnostic fiable et de préconiser des actions à entreprendre pour colmater les fuites.

4. Inspection en fin de chantier

Pour valider la qualité des travaux, l’usage d’une caméra d’inspection s’avère indispensable en fin de chantier. À la fin des interventions, un professionnel en assainissement réalise un diagnostic précis sur toute l’étendue de la canalisation. Il inspecte minutieusement chaque tronçon du réseau afin que le maître d’ouvrage puisse contrôler si le raccordement de la nouvelle installation au réseau existant a été effectué dans les règles de l’art. L’inspection vidéo apporte des preuves d’une bonne exécution des travaux en fournissant des clichés ou des vidéos des surfaces internes sur un angle de 360°.

5. Repérage de problème dans une fosse septique

Un tel problème est source de nombreux désagréments, comme l’émanation de gaz toxique et d’odeurs nauséabondes, le reflux d’eaux usées, etc. La caméra d’inspection permet de repérer rapidement l’origine du problème d’écoulement d’eaux usées et de localiser précisément son emplacement. Après visualisation de la nature d’un éventuel bouchon, le professionnel peut déterminer la stratégie a adopter pour l’intervention. L’usage de la vidéo d’inspection facilite la définition de  l’action à mener pour dégager la tuyauterie et limiter les nuisances engendrées par une fosse septique bouchée.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.