Macaron 1976
Conseils - Curage de vos canalisations

3 erreurs à ne pas faire pour déboucher vos canalisations

L’apparition de bouchon dans les canalisations est un problème fréquent, notamment dans les bâtiments anciens. Si votre WC, votre évier ou un autre appareil sanitaire de votre logement est bouché, voici les erreurs à ne pas commettre.

Utiliser de l’acide sulfurique ou de la soude caustique

Nombreux sont ceux qui recommandent l’utilisation de l’acide sulfurique ou de la soude caustique pour déboucher des canalisations. Si, effectivement, ces produits chimiques peuvent être très efficaces pour déloger, voire détruire, des bouchons, ils sont extrêmement dangereux pour vous, les occupants de votre logement et votre voisinage, mais également pour votre tuyauterie.

La soude caustique est un produit particulièrement corrosif et bien qu’elle soit souvent recommandée pour le débouchage de WC ou d’évier, elle est à éviter absolument.

En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue.

Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d’importantes dépenses en réparation.

À l’instar de la soude caustique, l’acide sulfurique est particulièrement dangereux en raison de son côté hautement corrosif. Ce produit est potentiellement mortel et peut entraîner des dommages irréversibles au niveau de votre peau ou de vos yeux.

D’autre part, si par mégarde vous avez inhalé de l’acide sulfurique, sachez que vous pouvez subir de fortes irritations au niveau de votre nez, de votre bouche et des problèmes pulmonaires plus ou moins graves.

Concernant son efficacité, il faut savoir que l’acide sulfurique est capable d’éliminer rapidement les bouchons. Néanmoins, il représente un grand danger pour votre tuyauterie, dans la mesure où il s’attaque à différents matériaux tels que le PVC ou la fonte.

Dans le cas où vos canalisations sont plus ou moins fragiles, sachez que les risques de fuite et de détériorations irréversibles sont particulièrement élevés.

Utiliser de l’acide chlorhydrique

Si l’acide chlorhydrique semble être une excellente alternative à la soude caustique et à l’acide sulfurique, il n’en est rien. Tout comme ces deux produits chimiques, l’acide chlorhydrique est un puissant décapant et est extrêmement dangereux.

Mis à part les dégradations au niveau de votre tuyauterie, l’utilisation de ce produit dans le débouchage de vos canalisations peut entraîner un incendie. En effet, il se pourrait que de l’hydrogène sulfuré se soit formé dans votre tuyauterie en raison de la présence d’acide chlorhydrique. Ce gaz est inflammable, voire explosif, et il suffit donc d’une source de chaleur ou de petites étincelles pour déclencher un incendie ou une explosion dans vos canalisations et dans votre logement.

Dans le cas où vous avez utilisé de l’acide chlorhydrique pour déloger des bouchons et si vos canalisations dégagent une forte odeur d’œufs pourris, il est préférable d’évacuer les lieux et de faire appel aux pompiers.

Outre les risques d’explosion et d’incendie, cet acide peut entraîner de graves intoxications en cas d’ingestion, à l’instar de la soude caustique et de l’acide sulfurique.

Par ailleurs, son utilisation dans le débouchage de canalisations a un impact non négligeable sur l’environnement. L’eau contenant de l’acide chlorhydrique est très difficile à traiter et représente un grand danger pour la faune et la flore aquatique.

Utiliser des outils inadaptés

L’utilisation d’outils peut être une excellente solution pour déloger des bouchons qui se sont formés dans vos canalisations, sans avoir recours à des produits chimiques dangereux. Cependant, sachez qu’il est fortement déconseillé d’opter pour des objets non conçus pour le débouchage comme des fils de fer ou des bâtons.

Malgré que ces déboucheurs de fortune soient plus ou moins efficaces pour éliminer les gros bouchons, ils peuvent engendrer d’importants dégâts dans vos canalisations et, par la même occasion, d’importants travaux de réparation.

Pour déboucher rapidement vos canalisations, tout en évitant les éventuelles dégradations entraînées par des produits chimiques ou des outils inadéquats, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’assainissement.

Pour éliminer les bouchons, l’expert va tout d’abord effectuer un diagnostic afin d’évaluer l’état de vos canalisations et de déterminer l’origine de vos problèmes. Dans certains cas, il peut procéder à une inspection par caméra endoscopique pour localiser les déchets empêchant l’écoulement de l’eau.

Une fois les analyses terminées, il va sélectionner les outils les mieux adaptés pour désobstruer vos canalisations. En fonction de la situation, il peut utiliser un furet mécanique, un furet électrique ou effectuer un nettoyage haute pression.

Composé d’une longue tige avec une pointe, le furet mécanique est généralement utilisé pour le débouchage classique de lavabo et de WC.

Le furet électrique, quant à lui, est indispensable pour déloger les gros bouchons. Il est constitué d’un mécanisme qui balaye les déchets logés dans vos canalisations tels que des feuilles, des branches mortes, des amas de papiers, etc.

Concernant le nettoyage haute pression, il constitue la solution incontournable pour déboucher rapidement vos canalisations et limiter significativement les risques de réengorgement. Il est réalisé grâce à un appareil envoyant de l’eau à haute pression dans votre tuyauterie.

N'hésitez pas à faire appel à notre entreprise pour le nettoyage de vos canalisations dans la région de Charleroi.

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.