Macaron 1976
Conseils - Fosse septique : fonctionnement et vidange

10 conseils pour bien entretenir sa fosse septique

Entretenir sa fosse septique est très important. Cependant, nous ne savons pas toujours comment faire, on se lie de faux-amis comme les remèdes de grand-mère et sans le vouloir, on peut vite endommager sa fosse septique. Voilà pourquoi nous avons préparé pour vous, 10 conseils pour faire un bon entretien de votre fosse septique.

  1. La vidange

C’est évident mais il faut tout de même en parler, la vidange se fait lorsque les boues arrivent à 50% du niveau ou 30% pour les petites stations d’épuration. Cela revient à faire la vidange environs tous les 4ans. Cette opération est faite par des professionnels agréés. Vidange Gillicienne s’en occupe d’ailleurs parfaitement ou nous faisons bien attention à remettre votre fosse en eau par la suite, afin que les boues ainsi que les bactéries à l’intérieur restent actives. Il est intéressant de savoir qu’après une vidange le plus important est de réamorcer le processus bactériologique avec des produits bien spécifique prévu à cet effet.

  1. Le nettoyage ainsi que la vidange des préfiltres et du bac à graisse

Le bon entretien de sa fosse passe aussi par le nettoyage du bac a graisse, il doit être en effet nettoyé tous les 6 mois. Le dégrilleur, quant à lui, se fait tous les 2 à 3 mois et il ne faut évidemment pas oublier de laver ou changer les matériaux de filtrage et de nettoyer la pompe de relevage.

  1. Le contrôle régulier des niveaux ainsi que du fonctionnement de la fosse par les regards

Contrôlez les niveaux et le fonctionnement correcte de la fosse avec les regards est très important car ceux-ci sont les indicateurs qui vous montreront très vite si quelque chose ne va pas.

  1. Le curage des canalisations

Cette opération est laissée aux soins de professionnels agréés. Entre deux vidanges il faut veiller à bien décoller les boues sur les rebords de la cuve avec une raclette ou même à l’aide d’un bâton.

  1. Eliminer le tartre dans les canalisations

  2. Faire la maintenance et le désherbage du filtre de phytoépurations

  3. Faire la maintenance du filtre zéolithe, sable ou compact

Concernant la maintenance et les contrôles, lors de l'ouverture des regards pour faire une inspection de contrôle, assurez-vous de laisser un peu de temps pour laisser la fosse s’aérer. En effet, il est important de faire cela car des gaz toxiques seront libérés dans la fosse. Vous pouvez aussi vérifiez que rien ne bloque ou n'obstrue le préfiltre et faites bien attention que ce ne soit pas atteignable pour les enfants et surtout, n'essayez jamais d'entrer dans la fosse.

Il faut également vérifiez la ventilation au moins une fois par an pour une bonne aération. Le bon écoulement de vos évacuations et l'absence d'odeurs désagréables indiquent généralement que tout se passe bien.

  1. Respectez la surface au-dessus de l'emplacement de la fosse enterrée

  2. Utilisez-la correctement en ne jetant pas d’objets dans les toilettes

  3. Respectez les conditions d'utilisation : Avant de vidanger, avant d'effectuer l'entretien cuve pleine, les premières précautions et les premiers gestes d'entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, il suffit de respecter les conditions d'utilisation.

 

Finalement, les bactéries sont précieuses dans votre fosse septique. Faites donc bien attention aux produits que vous utilisez lors du nettoyage. Attention à ne pas utiliser de l’eau de javel ou tout autres produits antibactériens. Les antibiotiques ainsi que les autres produits chimiques qui pourraient tuer les bactéries de votre fosse septique sont également à bannir ! Il faut toujours Utiliser des produits sains pour votre fosse septique et respectueux de l’environnement : lessives, savons et détergents biodégradables ou écologiques. Prenez garde également aux recettes de grands-mères telles que la levure de bière ou le sulfate de fer dans la fosse septique !

Pour un entretien de votre fosse septique de qualité, faites appel à nous, notre équipe de professionnel saura exactement quoi faire pour que votre fosse soit en parfait état et correctement entretenue !

Retour
Logo Facebook
Suivez-nous

Suivez en direct nos différentes actualités sur Facebook, pour ne rien manquer n’hésitez plus abonnez-vous à notre page.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.